L'article 4 de l'arrêté du 13 décembre 2001 susvisé est ainsi rédigé :
« Art. 4. - La sous-direction des compétences et des institutions locales est chargée des questions relatives aux institutions des collectivités territoriales et à leurs actions en matière de coopération décentralisée, aux services publics industriels et commerciaux, aux services publics administratifs et aux marchés des collectivités territoriales ainsi qu'à leurs compétences en matière de domanialité, d'urbanisme, de voirie et d'habitat. Elle coordonne les interventions de la direction en matière de contrôle de légalité et de contentieux intéressant les collectivités locales.
Elle anime à ce titre le pôle interrégional d'appui au contrôle de légalité, service spécifiquement chargé d'apporter en la matière une expertise et une information juridiques aux préfectures.
Elle assure le secrétariat et le fonctionnement du Conseil national des opérations funéraires et du Conseil national des services publics départementaux et communaux.
Elle participe dans les limites de ses attributions à l'élaboration des positions de la France au sein des institutions communautaires et européennes. »