Articles

Article 20 (Arrêté du 1er septembre 2005 portant création du brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré, option ski nordique de fond)

Article 20 (Arrêté du 1er septembre 2005 portant création du brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré, option ski nordique de fond)


Le troisième cycle comprend deux unités de formation :
Il vise à l'approfondissement de la formation et à la certification de l'exercice professionnel en totale autonomie et indépendance.
Au cours de celui-ci, une épreuve de langue étrangère est organisée (coefficient 1 ; notée sur 20). Seuls les points supérieurs à la moyenne sont ajoutés au total général.
1. UF environnement économique et réglementaire (35 heures).
Elle a pour objectif d'apporter aux candidats des connaissances dans les domaines de l'environnement social, juridique, touristique et économique dans lequel ils évoluent professionnellement et de s'approprier une méthodologie et des techniques de conception de produit et de vente.
Cette unité de formation est évaluée au travers d'une épreuve écrite portant sur le programme de formation de l'UF (coefficient 2 ; notée sur 40).
Les candidats qui obtiennent la moyenne générale acquièrent la validation de cette unité de formation.
2. UF pédagogie appliquée au perfectionnement (70 heures).
Elle a pour objectif d'apporter des connaissances complémentaires dans le domaine des démarches et procédés pédagogiques. Elle vise en outre à permettre au stagiaire de diversifier ses prestations face à l'hétérogénéité des niveaux et des attentes des pratiquants notamment en direction des enfants et des personnes handicapées.
Cette unité de formation est évaluée au travers de trois épreuves :
Une épreuve de pédagogie pratique constituée :
- d'une séance pratique d'enseignement (coefficient 4 ; notée sur 80) ;
- d'un entretien qui suit la séance pratique et qui permet au candidat d'expliciter ses choix (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
- une épreuve écrite d'enseignement contextualisée relative au ski nordique de fond et à ses activités assimilées (coefficient 2 ; notée sur 40).
Les candidats qui obtiennent un total général égal ou supérieur à 70 points à cette UF avec un minimum de 32 points à la séance pratique d'enseignement et un minimum de 8 points à l'entretien voient leur unité de formation validée.
Les candidats qui n'obtiennent pas la validation de cette unité de formation sont tenus de la suivre à nouveau.