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Article (Arrêté du 26 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel)

Article (Arrêté du 26 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel)


« Section mathématiques-sciences physiques
A. - Epreuves écrites d'admissibilité


1° Composition de mathématiques (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 2).
2° Composition de sciences physiques (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 2).
Le sujet de chaque composition est constitué de différentes questions, exercices ou problèmes.


B. - Epreuves orales d'admission


Un tirage au sort détermine pour chaque candidat l'un des deux schémas d'épreuves suivants :
Schéma A : épreuve sur dossier en sciences physiques (physique ou chimie) et épreuve d'exposé en mathématiques.
Schéma B : épreuve sur dossier en mathématiques et épreuve d'exposé en sciences physiques (physique ou chimie).
1° Epreuve sur dossier en mathématiques ou en sciences physiques (physique ou chimie).
Le candidat se voit proposer par le jury deux sujets pris dans une liste de sujets publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Chacun d'eux précise l'étendue du thème, fournit, le cas échéant, des indications sur les outils, les méthodes à exploiter, la partie de programme dans laquelle peut s'insérer le sujet à traiter, des conseils pour une documentation et, en ce qui concerne les sciences physiques, des suggestions pour un traitement expérimental. Le candidat choisit de traiter l'un des deux sujets proposés.
L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury.
En mathématiques, l'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury ; ce dossier comporte des énoncés d'activités destinées à des élèves, pouvant être extraits de manuels scolaires, d'annales d'examens ou d'ouvrages divers de mathématiques. L'épreuve a pour objet l'illustration d'un thème donné par des exercices choisis par le candidat. Elle est axée sur la présentation d'un sujet de mathématiques, à travers un choix d'exercices (au moins deux, dont un figurant dans le dossier). Le terme "exercice est à prendre au sens large. Il peut s'agir d'applications directes d'un cours, d'exemples ou de contre-exemples venant éclairer une méthode, de la mise en oeuvre d'outils et de notions mathématiques dans une autre discipline.
En sciences physiques, l'épreuve prend appui, d'une part, sur des documents proposés par le jury, d'autre part, sur l'utilisation d'un matériel scientifique choisi par le candidat parmi les matériels mis à sa disposition sur le site du concours. L'épreuve a pour objet l'illustration d'un thème donné par des exercices choisis par le candidat. Elle est axée sur la présentation d'un sujet de physique ou d'un sujet de chimie, à travers un choix d'exercices (au moins deux, dont un à caractère expérimental). Le terme "exercice est à prendre au sens large. Il peut s'agir d'applications directes du cours, d'exemples ou de contre-exemples venant éclairer une méthode, de l'exploitation dans la situation donnée d'outils ou de notions prises dans d'autres disciplines. Il peut s'agir aussi d'une présentation expérimentale (observation d'un phénomène, illustration d'un principe, vérification d'une loi par une série de mesures).
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 3.
2° Epreuve d'exposé en mathématiques ou en sciences physiques (physique ou chimie).
Le sujet à traiter par le candidat est pris dans une liste de sujets publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury.
En mathématiques, l'épreuve doit comporter, au cours de l'exposé ou de l'entretien, la réalisation d'au moins une démonstration.
En sciences physiques, l'exposé doit comporter la réalisation et l'exploitation d'une ou de plusieurs expériences qualitatives et/ou quantitatives, pouvant mettre en oeuvre l'outil informatique éventuellement disponible sur le site de l'épreuve.
Les épreuves d'admission sont destinées à apprécier les compétences scientifiques du candidat et son aptitude à les utiliser, ainsi que ses qualités pédagogiques. Celles-ci apparaîtront notamment dans la maîtrise de l'expression orale, la clarté, la progression et l'organisation de l'exposé et du propos, le choix des exemples, la capacité à présenter et interpréter une expérience, ainsi que dans la maîtrise des outils de communication (tableau, rétroprojecteur).
Elles peuvent amener le candidat à démontrer notamment :
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au lycée professionnel ;
- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
- qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui des disciplines dans lesquelles il souhaite exercer ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré, et notamment d'un lycée professionnel.
Pendant la préparation de ces épreuves, le candidat peut utiliser des ouvrages et des documents de mathématiques, de physique et de chimie de la bibliothèque du concours, ainsi que des textes officiels (notamment les programmes des classes de lycée professionnel) et des matériels scientifiques et informatiques mis à sa disposition sur le site des épreuves.

Les ouvrages, documents, calculatrices ou ordinateurs personnels ne sont pas autorisés. Pour ce qui concerne les sciences physiques, toute maquette, tout dispositif expérimental, tout matériel pouvant être qualifié de personnel n'est pas autorisé.
Pendant les épreuves, des calculatrices scientifiques peuvent être empruntées par les candidats à la bibliothèque du concours.
De plus, pour la préparation de l'épreuve de sciences physiques (physique ou chimie), le candidat reçoit l'aide logistique du personnel de laboratoire.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 3. »
Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »