En liaison avec le secrétariat général du ministère, la mission stratégie et réorganisation des services pilote l'ensemble des procédures et des études administratives, techniques, juridiques et financières nécessaires au transfert aux départements d'une partie du réseau routier national et à la création des nouveaux services routiers. Elle définit et met en oeuvre les actions de communication interne et externe nécessaires dans ce cadre.
En liaison avec les sous-directions, la mission propose les adaptations de l'organisation et du fonctionnement de la direction générale des routes et des services qui lui sont rattachés ou qu'elle anime et elle met en place un contrôle de gestion destiné à permettre la mise en oeuvre de la politique du programme réseau routier national.
La mission assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information nécessaires aux nouveaux services et à la mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances en liaison avec les services concernés. Elle propose, en liaison avec ces services et les sous-directions, la répartition des autorisations d'emplois et les mesures relatives à la gestion des effectifs.
Elle définit les priorités en matière de compétences des personnels affectés dans les services du ministère dans le domaine des infrastructures routières.