La première sous-direction comprend :
1. Le bureau de la politique budgétaire : analyses et stratégies budgétaires, synthèse de la programmation à moyen terme des finances publiques, Union économique et monétaire, questions internationales.
2. Le bureau des lois de finances : détermination et suivi de la procédure budgétaire, élaboration des lois de finances, synthèses, documents budgétaires et nomenclature.
Il est chargé de la mission « provisions » en lien avec le bureau compétent de la deuxième sous-direction pour le programme « provision relative aux rémunérations publiques », ainsi que du programme « charge de la dette et trésorerie de l'Etat ».
3. Le bureau des recettes et de l'exécution budgétaire : recettes fiscales, prévision, suivi et pilotage de l'exécution budgétaire, synthèse de la prévision du besoin de financement de l'année, tutelle du secteur des jeux.
Il a la charge des missions « remboursements et dégrèvements », « accords monétaires internationaux », « courses et élevage » en liaison avec le bureau de l'agriculture et de l'écologie, « avances à divers services de l'Etat ou organismes gérant des services publics », « avances aux collectivités territoriales » à l'exception du programme « avances aux départements sur le produit différentiel de la taxe sur les véhicules à moteur ».
4. Le bureau du contrôle financier : coordination du contrôle financier central et déconcentré. Mouvements de crédits et fonds de concours.
5. Le bureau des systèmes d'information : informatique de la direction du budget et systèmes d'information.