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Article Annexe (Arrêté du 4 octobre 2004 relatif aux modalités d'organisation générale, à la nature et au programme des épreuves du concours interne pour le recrutement de techniciens opérationnels de l'Office national des forêts)

Article Annexe (Arrêté du 4 octobre 2004 relatif aux modalités d'organisation générale, à la nature et au programme des épreuves du concours interne pour le recrutement de techniciens opérationnels de l'Office national des forêts)


A N N E X E


PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ DU CONCOURS INTERNE DE RECRUTEMENT DANS LE CORPS DES TECHNICIENS OPÉRATIONNELS DE L'OFFICE NATIONAL DES FORÊTS


Français


Le programme est centré autour des compétences en orthographe, grammaire, vocabulaire :
Accords des noms, des adjectifs, du participe passé, du participe présent, orthographe d'usage, homophones grammaticaux, mots invariables, accords de verbes.
Temps et modes, concordance des temps, types de propositions (nature, sens), organisation de la phrase, phrase négative, formes passive et active.
Préfixe, suffixe, transformation des mots, synonyme, antonyme, homonyme.
Sens des mots, compréhension de phrases et de textes.


Mathématiques


Calcul sur les nombres réels (somme, produit, quotient, pourcentage, proportionnalité, puissance entière, racine carrée) : à l'aide d'une calculatrice.
Développement et factorisation de polynômes à une variable.
Equations et inéquations à une inconnue du premier degré.
Equations du second degré ; signe du trinôme du second degré.
Relations trigonométriques dans le triangle rectangle.
Figures usuelles, calculs d'aires.
Solides usuels, calculs de volume.


Sciences forestières


Définitions : biotope, biocénose.
Relations entre vivant-vivant et non vivant-vivant (notion de facteur limitant, rythmes biologiques, réactions du vivant aux modifications du biotope).
Relations intraspécifiques : aide et compétition.
Relations interspécifiques : symbiose, commensalisme, parasitisme, prédation, compétition interspécifique.
Notion de niche écologique et d'habitat.
Niveaux et réseaux trophiques : producteurs, consommateurs, décomposeurs.
Présentation générale sommaire du cycle du carbone : alternance de phases minérales et organiques.
Notion d'écosystème : grands principes de fonctionnement, variété des dimensions.
Actions humaines : production, conservation, protection, aménagement et urbanisation, introduction d'espèces, pollution, destruction, gestion des ressources naturelles (non renouvelables et renouvelables).
Réaction par rapport à une situation existante (analyse critique, mesures à prendre).
Prévision d'une action à mener (analyse critique, mise en place de l'action, gestion dans le temps).
Caractères morphologiques d'identification des végétaux (cf. liste d'espèces ci-jointe) :
- appareil végétatif : port, aspect des feuilles, phyllotaxie, couleur et aspect de l'écorce, aspect des bourgeons, organes souterrains ;
- appareil reproducteur : fleurs, fruits, cônes, graines.
Ecologie des espèces végétales (cf. liste ci-jointe).
Exigences par rapport aux principaux facteurs du milieu (lumière, température, humidité, pH, éléments minéraux).
Notion de plante indicatrice.
Notion de répartition des espèces (chorologie).
Spécificités des sols forestiers : textures (charge en éléments grossiers), structures, eau dans le sol (réserve utile, engorgement).
Lien entre les conditions climatiques et la biocénose forestière.
Stations forestières : caractérisation et notion de groupes écologiques.
Rôles écologiques de l'écosystème forestier et préservation de l'environnement : protection des ressources naturelles, protection des sols, fixation du carbone et lutte contre l'effet de serre, régulations des régimes hydriques.
Notion de diversité biologique.
Eléments remarquables (paysages, habitats, espèces, individus).


Liste des genres et espèces végétales à étudier