Articles

Article (Arrêté du 19 août 2004 fixant l'organisation des sous-directions de la direction des affaires financières et de l'administration générale en bureaux)

Article (Arrêté du 19 août 2004 fixant l'organisation des sous-directions de la direction des affaires financières et de l'administration générale en bureaux)


Le bureau de la vie collective (LCV 1)


Il définit, met en oeuvre et coordonne les prestations d'utilité collective nécessaires à la vie des services de l'administration centrale.
Dans les secteurs de l'accueil, de la sûreté, de la sécurité et de l'environnement, il met en oeuvre les dispositions de sûreté et de sécurité des immeubles affectés à l'administration centrale et pilote les entreprises prestataires en charge de leur exécution. Il organise l'accueil physique des visiteurs des sites de l'administration centrale et l'accueil téléphonique des usagers. Il assure le centre d'appel unique pour les prestations logistiques de l'administration centrale. Il gère les espaces communs de conférence de l'administration centrale. Il définit et contrôle les prestations de nettoyage et d'entretien courant des locaux et met en oeuvre pour l'administration centrale la politique de gestion et d'élimination des déchets et de préservation de l'environnement des espaces de travail.
Dans le secteur de la distribution et de la logistique des transferts, il assure la collecte et le traitement centralisé du courrier, il organise la réception, le stockage et la livraison des matériels et marchandises à destination des services, il coordonne les moyens techniques des transferts et déménagements, il définit et contrôle les prestations de transferts confiées à l'entreprise. Il encadre l'activité des conducteurs d'automobiles de l'administration centrale et organise la gestion des pools correspondants.
Il assure le secrétariat du comité d'hygiène et de sécurité de l'administration centrale.


Le bureau des prestations contractuelles aux services
de l'administration centrale (LVC2)


Il fournit aux directions et services les prestations et moyens de fonctionnement courant nécessaires à leur activité dans le cadre des enveloppes contractualisées de fonctionnement.
Dans le secteur de la production de documents, il met en oeuvre la chaîne graphique de l'administration centrale par la conception, l'élaboration, l'impression et la diffusion des documents aux services. Il organise à ce titre la production des ateliers de PAO, de reprographie et d'impression de l'administration centrale. Il détermine en concertation avec les services utilisateurs les caractéristiques techniques des parcs de photocopieurs et télécopieurs et définit en conséquence la politique de renouvellement et de gestion de ces matériels. Il constitue dans les domaines de la reprographie et de la publication un pôle de référence et de conseils aux choix techniques pour l'ensemble du ministère.
Dans le secteur des prestations de fonctionnement courant, il organise les approvisionnements et la gestion des magasins de papier et des fournitures de bureau pour sa production propre et pour le compte des services de l'administration centrale.
Il assure la gestion technique, la maintenance et le renouvellement du parc automobile de l'administration centrale.


Le bureau de l'exploitation technique des bâtiments
et de la gestion des espaces de bureaux (LCV 3)


Il assure la conduite technique, la maintenance et l'entretien du parc immobilier de l'administration centrale.
Il est à ce titre chargé de l'exploitation technique, de la sécurité et de la maintenance des immeubles domaniaux dans le cadre du plan pluriannuel d'entretien immobilier de l'administration centrale. Il contrôle les conditions d'exploitation technique, de sécurité et de maintenance des immeubles locatifs. Il gère les systèmes de conduite et de sécurité des bâtiments et les ateliers de maintenance correspondants.
Il assure la maîtrise d'ouvrage des projets d'aménagement des immeubles et des espaces de travail et programme l'acquisition et le renouvellement des équipements techniques et mobiliers de bureaux en concertation avec les services utilisateurs.
Il administre les données physico-techniques relatives aux immeubles de l'administration centrale et gère les équipements informatiques spécifiques liés à l'exploitation des bâtiments.
Il constitue un pôle de référence et de conseil dans le domaine de la gestion technique des immeubles de grande hauteur pour l'ensemble du ministère.


Le bureau de l'action administrative et financière (LCV 4)


Dans le secteur de la gestion financière, il est chargé de la préparation et de la mise en oeuvre du budget d'investissement immobilier et de fonctionnement logistique pour l'administration centrale. Il établit le plan d'emploi annuel des crédits et élabore le tableau de bord de suivi de la gestion financière de la sous-direction. Il assure le pilotage transversal des enveloppes globales de fonctionnement et gère les crédits et marchés de déplacements en France pour l'administration centrale.
Dans le secteur de la commande publique, il élabore au plan administratif les marchés imputés sur les crédits logistiques et applique la politique de la commande publique définie pour la direction.
Dans le secteur immobilier, il assure la gestion administrative des bâtiments domaniaux de l'administration centrale, gère les baux des immeubles locatifs et conduit les études d'allocation des surfaces de bureaux aux directions et services.
Dans le secteur du contrôle de la gestion interne, il définit et organise la tenue des inventaires matériels, procède au contrôle sur place des équipements mobiliers et s'assure du respect de ces prescriptions par l'ensemble des unités techniques de la sous-direction.