A N N E X E
INFORMATION REQUISE POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : réceptionniste en hôtellerie.
Niveau : IV.
Code NSF : 334 t.
Résumé du référentiel d'emploi
Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille la clientèle française et internationale d'un établissement hôtelier et vend les prestations hôtelières de l'établissement (nuitées, restauration, organisation de séminaires et tout autre service ou produit).
Il (elle) informe les clients sur l'environnement touristique de l'établissement, apporte tout renseignement d'ordre pratique (horaires de trains, plans de la ville, adresses d'organismes officiels...) et procède aux réservations diverses (location de voitures, places de théâtre...).
Il (elle) assure les tâches administratives relatives au séjour du client et enregistre ces informations dans le système de suivi d'activité de l'établissement.
Il (elle) peut assurer la commercialisation des services de l'hôtel (restaurant, bar, banquet, etc.) auprès d'une clientèle potentielle.
Par la qualité de son accueil et des services rendus, il (elle) contribue à la fidélisation de la clientèle dans un objectif de rentabilisation de l'établissement.
La pratique de l'anglais est nécessaire, tant à l'oral qu'à l'écrit ; celle d'une seconde langue étrangère à l'oral est également fréquente.
Le (la) réceptionniste travaille seul(e) ou en équipe, selon la capacité et la catégorie de l'établissement. Il (elle) se tient dans la zone d'accueil de l'hôtel, où la station debout est quasi permanente. L'emploi requiert une grande vigilance pour faire face à la simultanéité des demandes des clients, notamment lors des pics d'activité de l'établissement.
Les horaires de travail s'effectuent par roulement et supposent le travail du soir et de nuit, en fin de semaine et les jours fériés. Cet emploi peut également s'exercer en contrat saisonnier.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Assurer les opérations de la réception des clients d'un hôtel en français, en anglais et, le cas échéant, dans une seconde langue étrangère (espagnol ou allemand ou italien)
Recevoir le client à la réception d'un hôtel.
Répondre aux demandes de réservation en veillant à optimiser le taux d'occupation et le chiffre d'affaires d'un établissement hôtelier.
Assurer les opérations relatives aux arrivées et aux départs des clients d'un établissement hôtelier.
Assister le client d'un hôtel dans l'organisation de ses déplacements et de ses loisirs.
Assurer la transmission de l'information avec les autres services, des messages et des courriers des clients ou des partenaires de l'établissement hôtelier.
Effectuer les opérations de caisse (facturation, règlements et autres opérations) d'un établissement hôtelier.
2. Effectuer les opérations de contrôle
des données de l'activité de l'hôtel
Contrôler, valider et clôturer les données relatives à l'activité de la journée, à la réception.
Renseigner un tableau de bord d'un établissement hôtelier.
3. Commercialiser les produits et services de l'hôtel à la réception en français, en anglais et, le cas échéant, dans une seconde langue étrangère (espagnol ou allemand ou italien)
Mener des actions destinées à développer une cible de clientèle d'un établissement hôtelier.
Vendre des produits de l'hôtel et du service de la restauration.
Secteur d'activité ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre
L'emploi s'exerce dans tout type d'établissement hôtelier, de toutes catégories, de type traditionnel ou appartenant à une chaîne, ou dans les résidences de tourisme. On le rencontre plus fréquemment dans des établissements classés de 2 à 4 étoiles luxe.
Code ROME :
13122 - Réceptionniste en établissement hôtelier.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.