Articles

Article 13 (Décret du 28 juin 2006 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Châtaigne d'Ardèche »)

Article 13 (Décret du 28 juin 2006 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Châtaigne d'Ardèche »)


Pour les produits conditionnés, des tolérances de calibres et de défauts sont définies ci-après.
Pour les châtaignes fraîches, la présence de châtaignes de calibres compris entre 23 et 25 millimètres est tolérée dans la limite maximale de 10 % du nombre de fruits.
Dans chaque contenant, la présence de châtaignes présentant des traces d'attaque interne par un champignon ou un insecte est tolérée dans la limite maximale de 10 % du nombre de fruits.
Pour les contenants où figure le nom de la variété, la présence d'autres variétés de l'appellation d'origine contrôlée que celle indiquée est tolérée dans la limite maximale de 10 % du nombre de fruits.
Pour les châtaignes sèches entières, la présence de châtaignes présentant des traces d'attaque par des champignons ou des insectes est tolérée dans la limite maximale de 2 % du nombre de châtaignes.
La présence de châtaignes sèches mal épluchées, dont plus d'un tiers de la surface est recouvert de seconde peau séchée ou de châtaignes brisées est tolérée dans la limite maximale de 5 % du nombre de châtaignes.
La quantité totale de châtaignes présentant des traces d'attaque ou des défauts d'épluchage ne peut pas dépasser 5 % du nombre total de châtaignes sèches conditionnées.
Pour les brises de châtaignes, la présence de brises présentant des traces d'attaque par des champignons ou des insectes est tolérée dans la limite maximale de 2 % du poids des brises.
La présence de brises de châtaignes mal épluchées, dont plus d'un tiers de la surface est recouvert de seconde peau séchée est tolérée dans la limite maximale de 5 % du poids des brises.
Le poids des brises de châtaignes présentant des traces d'attaque ou des défauts d'épluchage ne peut pas dépasser 5 % du poids des brises de châtaignes conditionnées.
Le cumul des brises de châtaigne présentant l'un ou l'autre de ces deux derniers défauts ne peut pas dépasser 5 % du poids total des brises conditionnées.
Pour la farine de châtaigne, la granulométrie de la farine ne peut être supérieure à 0,8 millimètre.
Toutefois, une granulométrie comprise entre 0,8 et 1,25 millimètre est tolérée dans la limite maximale de 20 % du poids de farine.
Pour les châtaignes entières épluchées, la présence de châtaignes présentant des traces d'attaque par des champignons ou des insectes est tolérée dans la limite maximale de 2 % du nombre de châtaignes.
La présence de châtaignes mal épluchées, dont plus d'un tiers de la surface est recouvert de seconde peau, ou de châtaignes brisées est tolérée dans la limite maximale de 5 % du nombre de châtaignes.
Le cumul de châtaignes présentant des traces d'attaque ou des défauts d'épluchage ne peut pas dépasser 5 % du nombre de châtaignes conditionnées.