Pour chaque collège, les candidatures comprennent un candidat à l'élection en qualité de membre titulaire et un candidat à l'élection en qualité de suppléant.
Chaque déclaration de candidature comporte le nom des deux candidats, l'un titulaire et l'autre suppléant, ainsi que leur résidence administrative d'affectation. Elles sont signées par chaque candidat.
Les déclarations de candidature et les éventuelles professions de foi correspondantes doivent être déposées auprès du président de l'établissement contre accusé de réception au plus tard un mois avant la date limite du scrutin.
Le président vérifie la conformité de chaque déclaration de candidature aux dispositions du présent arrêté. S'il constate, dans un délai de trois jours francs suivant la date limite du dépôt des candidatures, qu'un ou plusieurs candidats sont inéligibles, il en informe le ou les candidats concernés. Le candidat éligible restant peut dans un délai de trois jours présenter un autre candidat.
Le président publie, ensuite, par voie d'affichage, au siège et dans chaque implantation territoriale des services de l'établissement, les candidatures régulièrement constituées vingt et un jours avant la date du scrutin.
Si un candidat ne peut plus être candidat ou se désiste après la publication des déclarations de candidature, il ne peut être remplacé.