Les épreuves orales d'admission des concours externe et interne pour l'accès à l'emploi de conseiller des affaires étrangères (cadre d'Orient) sont les suivantes :
1. Conversation avec le jury, à partir d'une question tirée au sort ayant trait au monde moderne, permettant d'apprécier les aptitudes, la personnalité et les motivations du candidat (durée : quarante-cinq minutes, après vingt minutes de préparation ; coefficient 6 pour le concours externe et 7 pour le concours interne). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.
2. Exposé d'une durée de dix minutes, après trente minutes de préparation, sur une question tirée au sort, de caractère général, relative à la civilisation, l'histoire, les institutions, la vie politique, les faits sociaux, la géographie économique et humaine ainsi que la culture des pays de la section, suivi d'une conversation de vingt minutes avec le jury (coefficient 4). Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.
Pour la section Orient-Afrique, le candidat disposera de deux sujets au choix, un sujet portant plus particulièrement sur le Maghreb et le Moyen-Orient et un sujet portant plus particulièrement sur l'Afrique subsaharienne.
3. Interrogation orale sur une ou plusieurs questions tirées au sort portant sur la matière non choisie par le candidat pour la troisième épreuve écrite d'admissibilité : droit public et questions consulaires ou économie (préparation : trente minutes ; durée : trente minutes ; coefficient 3). Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.
Les programmes figurent en annexes III et IV au présent arrêté et fera l'objet d'une publication au Journal officiel.
4. Interrogation orale à partir d'un sujet tiré au sort portant sur les questions communautaires (préparation : trente minutes ; durée : trente minutes ; coefficient 3 pour le concours externe ; coefficient 2 pour le concours interne). Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.
Le programme figure en annexe V au présent arrêté et fera l'objet d'une publication au Journal officiel.
5. Epreuve d'anglais consistant en la lecture et la traduction d'un texte tiré au sort par le candidat, suivies d'une conversation en anglais (préparation : trente minutes ; durée : trente minutes ; coefficient 2). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.
6. Epreuve de langue propre à chaque section consistant en la lecture et la traduction d'un texte tiré au sort par le candidat, suivies d'une conversation dans cette langue (préparation : trente minutes ; durée : trente minutes ; coefficient 4). Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.