Articles

Article (Arrêté du 21 février 2000 relatif à l'organisation des sous-directions de la direction des relations économiques extérieures)

Article (Arrêté du 21 février 2000 relatif à l'organisation des sous-directions de la direction des relations économiques extérieures)

Art. 5. - La sous-direction information économique (cinquième sous-direction) comprend :

Le bureau 5 A. - Marchés émergents :

Il participe à l'analyse de la situation économique et financière des pays étrangers et à l'évaluation de leurs conséquences sur l'économie française. Il réalise en particulier, en liaison avec les PEE, une analyse de l'évolution des pays émergents et de ses conséquences pour les échanges extérieurs de la France.

Le bureau 5 B. - Echanges et investissements :

Il étudie les structures et les tendances du commerce extérieur ainsi que la contribution de l'économie française dans les échanges et les investissements internationaux. Il identifie et analyse les enjeux à la fois pour l'évolution du dispositif de promotion des entreprises françaises sur les marchés étrangers et pour l'élaboration de la politique commerciale de la France dans l'Union européenne.

Le bureau 5 C. - Veille économique stratégique :

Il élabore et met en oeuvre, à destination des administrations et des entreprises, des actions de veille économique stratégique, dans les domaines de compétence de la direction. Il conçoit et contribue à la réalisation des outils nécessaires à la circulation de l'information entre l'administration centrale, les PEE et les DRCE.

Le bureau 5 D. - Réseaux et diffusion :

Il définit les principes généraux relatifs à la collecte, au traitement et à la diffusion de l'information par les PEE et les DRCE. Il exerce la tutelle du Centre français du commerce extérieur (CFCE), conformément aux dispositions du décret no 60-424 du 4 mai 1960. Il assure les relations de la direction avec les autres organismes publics ou privés, tels que les organismes consulaires, les fédérations professionnelles et les conseillers du commerce extérieur, compétents en matière d'information économique. Il analyse les évolutions du marché de l'information économique.