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Article (Arrêté du 1er juin 1999 fixant le programme et le régime des examens pour l'obtention du brevet de pilote d'essais d'avions légers)

Article (Arrêté du 1er juin 1999 fixant le programme et le régime des examens pour l'obtention du brevet de pilote d'essais d'avions légers)


A N N E X E 1

FIXANT LES CONNAISSANCES NECESSAIRES POUR L'OBTENTION

DU BREVET DE PILOTE D'ESSAIS D'AVIONS LEGERS

TITRE Ier

COURS THEORIQUES

1. Aérodynamique et mécanique du vol

1.1. But

Ces cours visent à permettre une compréhension suffisante des phénomènes aérodynamiques liés au domaine de vol de l'avion ainsi que de ses mouvements par rapport à l'air et à des repères terrestres. Ils servent de base à l'étude de la pratique des essais.

1.2. Programme

1.2.1. Aérodynamique :

- atmosphère type : définition, loi des pressions, des températures et des densités, abaques, tables numériques ;

- écoulements incompressibles ;

- anémométrie, vitesse air, conventionnelle, équivalente et utilisation des abaques ;

- l'aile :

- caractéristiques géométriques ;

- écoulement autour d'une aile ;

- forces et moments aérodynamiques ;

- polaire ;

- l'aile volante ;

- l'avion complet :

- polaire ;

- longitudinal : équilibre des forces et des moments, rôle de l'empennage ;

- transversal : équilibre des forces et des moments, rôle des gouvernes ;

- les compensateurs ;

- l'hélice.

1.2.2. Mécanique du vol.

1.2.2.1. Conventions : notations.

1.2.2.2. Performances :

- équations du vol : sustentation, propulsion ;

- performances générales en palier : autonomie, rayon d'action ;

- performances en évolution : virage, ressource ;

- la montée, la descente ;

- le décollage, l'atterrissage ;

- les moyens d'améliorer les performances d'un avion.

1.2.2.3. Qualités de vol :

- le mouvement longitudinal : stabilité statique et dynamique, maniabilité ;

- le mouvement transversal : stabilité statique et dynamique, maniabilité ;

- la vrille ;

- les moyens d'améliorer les qualités de vol et les commandes d'un avion.

1.2.2.4. Domaine de vol.

2. Moteurs

2.1. But

Ce cours doit permettre une compréhension suffisante du fonctionnement des propulseurs et de leurs limitations. Les paramètres influents, les problèmes d'adaptation et de régulation y sont présentés de manière concrète.

2.2. Programme

2.2.1. Moteurs à pistons :

- fonctionnement théorique ;

- paramètres influents sur la puissance ;

- régulation hélice, démarrage, arrêt, refroidissement ;

- utilisation des courbes de performances ;

- contrôle du fonctionnement : caractéristiques à contrôler ; limitations, instruments correspondants.

2.2.2. Turbopropulseur :

- turbopropulseur à turbine liée/libre ;

- fonctionnement et limitations d'emploi ;

- paramètres influents, présentation des courbes de performances ;

- régulation : exemples concrets.

3. Mesures

3.1. But

Ce cours étudie les principes de la mesure ainsi que diverses grandes chaînes de mesure et de moyens de traitement. L'opération de mesure y est abordée aussi bien d'un point de vue théorique que pratique. Pour satisfaire ce dernier point, des travaux pratiques seront inclus dans l'exploitation des vols.

3.2. Programme

Présentation et utilisation du matériel mis en oeuvre durant le stage.

Vocabulaire, termes de métrologie, définitions, notions de précision et d'incertitude.

Généralités sur les systèmes de mesure : différents constituants, environnement dans le cadre des essais en vol, éléments généraux dimensionnants.

La télémesure : constituants de la chaîne, conditions d'emploi, types d'utilisation.

Problèmes particuliers de mesure concernant les performances et les qualités de vol, installations d'essais correspondantes. Le cas des essais d'ouverture de domaine est évoqué.

Généralités sur les systèmes de restitution de trajectoire.

4. Règlements. - Certification des aéronefs civils

4.1. But

Ce cours doit permettre de connaître l'existence et le champ d'application des principales dispositions réglementaires relatives aux essais en vol sur les plans techniques et juridiques. Il étudie plus particulièrement les normes avions légers et planeurs, y compris la réglementation sur les bruits.

4.2. Programme

Organismes responsables.

Certification FAR/JAR, réception.

Portée, évolution des règlements.

Réglementation applicable aux essais en vol.

Nota. - L'étude détaillée de certaines parties des règlements de certification sera explicitée dans le cadre du cours « Pratique des essais ».

5. Technologie avion et systèmes

5.1. But

Après des rappels sur des connaissances préalablement acquises, ce cours expose les problèmes posés par l'utilisation des générations électriques et hydrauliques, par la mise en oeuvre des aides au pilotage et des équipements, des instruments et des systèmes de navigation montés sur les avions légers modernes.

5.2. Programme

Hydraulique à bord : constitution des circuits hydrauliques, commandes et contrôles, roues et freins.

Electricité à bord : constitution d'un réseau de bord, courant continu, courant alternatif, commandes et contrôles.

Instruments de pilotage et de navigation modernes.

Pilote automatique.

Visualisations.

6. Facteurs humains

Ce cours donne aux stagiaires des éléments de physiologie aéronautique, d'anthropométrie et d'ergonomie basique.

7. Pratique des essais

7.1. But

Enseigner des techniques de pilotage et des méthodes d'essais permettant de déterminer avec précision les caractéristiques des performances, des qualités de vol, du propulseur et des systèmes d'un appareil en essais.

Des exercices types, spécialement démonstratifs, sont choisis d'une part, pour acquérir et développer les notions de sécurité, d'efficacité et de qualité de mesures ; d'autre part, pour développer l'esprit critique, les qualités d'analyse et de synthèse et les capacités à présenter des résultats. Certains de ces exercices comportent la démonstration d'exigences réglementaires.

7.2. Programme

7.2.1. Le vol d'essai :

Préparation, exécution, exploitation. Rôle de l'équipe d'essais.

7.2.2. Identification de l'aéronef : visite de sécurité, pesée, centrage, commandes de vol, systèmes, etc.

7.2.3. Etalonnages (anémobarométrique, d'incidence).

7.2.4. Performances :

- performances en palier ;

- performances en évolution ;

- performances au décollage et à l'atterrissage.

7.2.5. Qualités de vol :

- action des gouvernes ;

- stabilité longitudinale, statique et dynamique ;

- stabilité transversale, statique et dynamique ;

- maniabilité ;

- changements de configuration ;

- décrochages ;

- vrille, y compris information sur les vrilles en soufflerie.

7.2.6. Essais moteurs :

- domaine de fonctionnement ;

- rallumage ;

- régulation.

7.2.7. Etudes d'aérosystèmes :

- systèmes de navigation ;

- aides au pilotage ;

- visualisation.

7.2.8. Essais particuliers :

- premier vol d'un prototype ;

- ouverture de domaine (aéroélasticité, flottement).

7.2.9. La réception.

7.2.10. L'évaluation d'avions légers et de planeurs.

8. Sécurité

8.1. But

Le but de ce cours est de donner aux stagiaires l'ensemble des éléments permettant de maintenir un niveau optimum de sécurité lors des vols effectués au cours du stage. De façon plus générale, il vise également à développer l'esprit de sécurité propre aux essais en vol.

8.2. Programme

Connaissance de la plate-forme, des moyens de contrôle, des procédures.

Connaissance des différents aéronefs.

Le matériel de sécurité-sauvetage.

Conférences « sécurité des vols ».

TITRE II

EXERCICES PRATIQUES EN VOL

Ces exercices sont le prolongement et la mise en application des cours de pratique des essais. On s'attachera à donner aux stagiaires une expérience diversifiée sur différents types d'aéronefs et leurs systèmes et à favoriser le travail en équipe de façon à leur faire acquérir la maîtrise de toutes les phases du vol d'essais (préparation, ordre d'essais, vol, exploitation) et des références leur permettant d'affiner et de motiver leur jugement.

Les exercices types peuvent donner lieu à une démonstration, un entraînement, une exécution. Certains d'entre eux peuvent donner lieu à l'utilisation de simulateurs.

Ces exercices portent sur :

1. Les techniques de pilotage en essais

2. Les techniques d'étalonnage

3. Les techniques de mesure des performances

Performances en palier.

Performances en évolution.

Performances au décollage et à l'atterrissage.

4. Les techniques de détermination des qualités de vol

Action des gouvernes : changements de configuration.

Stabilité longitudinale, statique et dynamique.

Stabilité transversale, statique et dynamique.

Maniabilité.

Décrochages.

Vrilles.

5. Etude du domaine de vol

6. Les techniques d'essais moteur

Domaine de fonctionnement.

Rallumage.

Régulation.

7. L'étude de systèmes sur les avions légers modernes

8. L'évaluation d'avions et de planeurs

9. La réception

10. Vols d'information

Voltige.

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FIXANT LE PROGRAMME ET LE REGIME DES EXAMENS POUR L'OBTENTION DU BREVET DE PILOTE D'ESSAIS D'AVIONS LEGERS

Article unique

L'examen de fin de stage exigé pour l'obtention du brevet de pilote d'essais d'avions légers comporte des épreuves théoriques et des épreuves pratiques.

Les diverses matières et leurs coefficients sont fixés comme suit :

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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 178 du 04/08/1999 page 11780 à 11783

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