Art. 5. - Le bureau des affaires multilatérales a une compétence générale pour les relations avec les institutions multilatérales ne relevant pas de la sous-direction pour les affaires européennes.
Il a notamment compétence pour les relations avec les différentes composantes de l'Organisation des Nations unies (ONU) traitant de questions économiques et sociales et avec les institutions spécialisées qui lui sont rattachées, plus particulièrement l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le programme des Nations unies de lutte contre le syndrome d'immuno-dépression acquise (ONU/sida), ainsi que l'Organisation internationale du travail (OIT). L'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les groupes des pays les plus industrialisés dénommés G 7 ou G 8, ainsi que les relations bilatérales avec les pays de l'OCDE non européens relèvent également de ses attributions.
Il coordonne les travaux liés à la prise en compte de la dimension sociale au sein de l'OMC. Il veille au développement de relations avec les organisations non gouvernementales jouissant d'un statut consultatif au sein de l'OCDE : le comité consultatif économique industriel et la commission syndicale de consultations.
Il participe aux travaux des différentes instances de l'ONU, notamment la préparation et le suivi des conseils et comités et les activités des fonds et programmes. Il prend part à l'élaboration et à l'application des pactes et conventions de l'ONU, y compris en matière de droits de l'homme.
Il participe également aux travaux des différentes instances de l'Organisation mondiale de la santé : conseil exécutif ; Assemblée mondiale et réunions des comités régionaux ; fonds et programmes de lutte contre le sida. Il suscite et met en oeuvre, en tant que de besoin, le financement des contributions volontaires de la France aux organisations multilatérales.
Il assure de surcroît, auprès de l'Organisation mondiale de la santé, la promotion de la politique française en matière de santé publique, notamment en facilitant la présence d'experts français aux groupes de travail ou encore en gérant les parcours pédagogiques des boursiers de l'organisation mondiale en formation dans notre pays.
Il contribue, au sein du secrétariat permanent du Bureau international du travail, à la définition de la politique française et à l'élaboration du programme de travail de l'Organisation internationale du travail et entretient, à ce titre, des relations permanentes avec les partenaires sociaux. Il suit le processus d'application des conventions ratifiées par la France.
Il a également pour mission de préparer la définition, les orientations et les positions du ministère en matière de coordination des politiques économiques et sociales à l'échelon international.
Il élabore les rapports et documents d'information et veille à leur diffusion.