2.1.1. Critères d'inclusion des patients
2.1.1.1. Critères médicaux
Les prestations servies par le réseau s'adressent à des patients en insuffisance rénale chronique (IRC), se trouvant dans l'une des trois situations suivantes :
- patients en phase 1 : IRC avec fonction rénale résiduelle « stade de la prévention secondaire ».
Si le malade ne se trouve ni en dialyse ni transplanté, son entrée dans le réseau sera proposée, au vu des résultats de l'analyse biologique : les patients concernés sont ceux dont les indicateurs biologiques révèlent des taux de créatinine supérieurs à 200 micro mol.
Pour le patient nouvellement dépisté, une prise en charge médicale précoce peut, d'une part, éviter des complications dues à la méconnaissance de son état de santé, et, d'autre part, retarder de plusieurs années, l'arrivée en dialyse.
- patients en phase 2 : IRC en dialyse « stade de suppléance de la fonction rénale par dispositif médical ».
Si le patient se trouve en dialyse, le mode de prise en charge par le réseau dépend de l'appréciation de l'autonomie ou de dépendance découlant de la grille figurant en annexe.
- patients en phase 3 : IRC transplanté rénal « stade de suppléance de la fonction rénale par transplantation d'organe ».
La personne insuffisante rénale transplantée suit un traitement anti-rejet et doit bénéficier d'un suivi médical précis pour éviter le retour en dialyse ou des effets secondaires indésirables.