Articles

Article (Circulaire du 4 novembre 1998 relative au contrat de réinsertion dans le pays d'origine (RPO) proposé à certaines catégories d'étrangers invités à quitter le territoire français à la suite du réexamen de leur situation en application de la circulaire du ministère de l'intérieur du 24 juin 1997)

Article (Circulaire du 4 novembre 1998 relative au contrat de réinsertion dans le pays d'origine (RPO) proposé à certaines catégories d'étrangers invités à quitter le territoire français à la suite du réexamen de leur situation en application de la circulaire du ministère de l'intérieur du 24 juin 1997)

3. Mise en oeuvre du CRPO

L'accès au CRPO

L'accès au CRPO nécessite une phase d'accueil par l'OMI qui ne peut excéder quinze jours. Durant cette phase, le candidat n'a pas droit à l'APS.

A l'issue de cette phase, l'OMI statue sur la candidature en concertation avec l'association chargée de l'accompagnement et du suivi du candidat après examen de ses aptitudes et de l'orientation envisagée.

En cas de refus de la part de l'OMI, la personne bénéficie des dispositions d'aide au retour de la circulaire du 19 janvier 1998.

Le CRPO dont la durée n'excède pas douze semaines comprend :

- une première phase de formation générale durant deux à quatre semaines (information sur la situation socio-économique et institutionnelle du pays d'origine, contexte juridique, démarche de projet, éléments financiers et budgétaires, présentation des dispositifs d'aide au projet ; module d'évaluation et de bilan professionnel) ;

- une seconde phase (six à huit semaines) de formation professionnalisante avec des périodes d'immersion en milieu de travail (stages en entreprise), adaptées au profil du bénéficiaire et au secteur d'activité choisi (bâtiment, commerce, restauration, transport, petite réparation, mécanique, confection, nettoyage, agriculture...).

Dans quelques cas, lorsque le signataire du CRPO possède une compétence particulière et un projet immédiatement réalisable, des formations courtes (trois à six mois) et plus spécialisées pourront être envisagées dans le cadre de l'offre de formation professionnelle disponible au niveau régional.

Au terme de cette première période, et à la date prévue dans le CRPO, la personne retourne dans son pays d'origine, selon les modalités prévues dans la circulaire du 19 janvier 1998.

Elle est accueillie par la représentation de l'OMI dans le pays d'origine qui prend éventuellement en charge une formation complémentaire organisée avec les structures compétentes du pays d'origine pendant une durée maximum de trois mois.

La personne signataire d'un CRPO est également éligible aux dispositifs d'aide aux projets, notamment le programme Développement local/migrants, lorsqu'elle présente un projet valide.

Pendant toute la période en France, un accompagnement et un suivi sont assurés par une association relais, conventionnée avec l'OMI.

Les associations relais sont choisies pour leur bonne connaissance des populations concernées, leur capacité à accompagner une démarche d'élaboration de projet, leurs liens avec le pays d'origine et la volonté d'inscrire leur action dans la perspective plus large du codéveloppement. Elles sont en relation avec les personnes à chaque étape de la période de préparation. Elles expliquent la démarche aux intéressés, les aident à faire un bilan de leurs compétences et à élaborer un projet de réinsertion professionnelle. Elles orientent les bénéficiaires du CRPO vers des formations professionnalisantes adaptées.