Article (Arrêté du 30 octobre 1997 fixant l'organisation des sous-directions de la direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme en bureaux)
Le bureau Etudes et réseaux (OR 3)
Le bureau Etudes et réseaux coordonne l'action de la direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme en matière d'études et est responsable de la programmation et de la capitalisation des études dont la direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme est maître d'ouvrage. Il gère les crédits d'études dont la maîtrise d'ouvrage est déconcentrée et veille à la mise en oeuvre des évaluations correspondantes.
Le bureau anime, sur le domaine de compétence de la direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme, les réseaux des directions départementales de l'équipement et directions régionales de l'équipement ainsi que des centres de ressources (centres d'études techniques de l'équipement et centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques), il représente la direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme auprès de la direction du personnel et des services et le Conseil général des ponts et chaussées dans les actions d'évaluation et de formation des services déconcentrés et contribue à la réflexion sur leur évolution.
Il anime les relations avec les agences d'urbanisme et leur fédération nationale. Il gère l'attribution des subventions et suit les contrats d'objectifs avec les directions départementales de l'équipement concernées.
Le bureau participe à la réflexion sur la formation et l'amélioration de la qualification des professionnels publics et privés de l'urbanisme et coordonne l'action de la direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme dans ce domaine.