Article (Arrêté du 4 septembre 1997 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié relatif aux sections et modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES))
Art. 2. - L'annexe I de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé relative aux épreuves du concours externe du CAPES est complétée ainsi qu'il suit :
Les dispositions ci-après relatives à la section Tahitien-français sont ajoutées après les dispositions relatives à la section Langues régionales :
basque, breton, catalan, occitan-langue d'oc :
« Section Tahitien-français
« a) Epreuves écrites d'admissibilité :
« 1. Dissertation ou commentaire de texte en tahitien, dans le cadre d'un programme portant sur la littérature ou sur la civilisation et l'histoire de la Polynésie (durée : six heures ; coefficient 2) ;
« 2. Epreuve de traduction : soit une version et un thème, soit une version ou un thème (durée : quatre heures ; coefficient 2) ;
« 3. Composition française dans le cadre d'un programme (durée : six heures ; coefficient 2).
« b) Epreuves orales d'admission :
« 1. Commentaire en tahitien sur une oeuvre ou un texte écrit en tahitien ou en français selon tirage au sort effectué par le candidat au moment de l'épreuve.
« Le commentaire est suivi d'un entretien en tahitien portant sur le texte et pouvant comporter l'explication de faits de langue (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum [commentaire : trente minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum] ; coefficient 2) ;
« 2. Explication en français d'un texte de littérature française,
accompagnée d'une question de grammaire portant sur le texte et suivie d'un entretien (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve :
quarante-cinq minutes maximum [explication et question : trente minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum] ; coefficient 2) ;
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury dans l'une des disciplines enseignées, tahitien ou français, en fonction d'un tirage au sort opéré par le candidat au moment de l'épreuve.
« L'épreuve a lieu en tahitien lorsque les documents proposés concernent le tahitien. Elle a lieu en français lorsque ces documents concernent le français. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum ; coefficient 3).
« Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »