Article (Arrêté du 26 décembre 1996 fixant les conditions d'obtention du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Parachutisme, à l'issue d'une formation modulaire)
Art. 7. - La formation comprend neuf unités de formation dont les contenus sont définis en annexe II du présent arrêté.
U.F. 1 technique (durée trente heures).
Objectif : acquérir les connaissances et les savoir-faire techniques nécessaires à l'enseignement du parachutisme : technique de saut et de largage, utilisation du matériel de saut et des aéronefs, organisation des séances de saut.
U.F. 2 pédagogie (durée trente heures).
Objectif : acquérir les connaissances et la réflexion pédagogiques nécessaires pour l'enseignement du parachutisme, prenant en compte l'engagement particulier de la responsabilité et la nécessité d'une méthodologie rigoureuse.
Cette U.F. comprend un enseignement sur le sport pour les personnes handicapées.
U.F. 3 pratique (durée soixante heures).
Objectif : acquérir les capacités requises pour accueillir un groupe d'élèves, conduire leur formation au sol et en vol et prendre les mesures nécessaires en cas d'incident ou d'accident.
U.F. 4 matériel (durée soixante heures minimum).
Objectif : acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour mettre en service, contrôler l'utilisation, faire l'entretien courant et détecter les anomalies pouvant survenir sur le matériel de saut : parachutes et déclencheurs.
Un test technique de montage, vérification, pliage, démêlage,
conditionnement, contrôle et maintien du matériel (parachutes et déclencheurs) est organisé en fin d'unité de formation.
Le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 pour pouvoir s'inscrire à l'examen final. Dans le cas contraire, il devra recommencer l'U.F. dans sa totalité.
U.F. 5 organisation et direction de séances de saut (durée soixante heures).
Objectif : acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la direction des séances de saut : organisation, conduites de séances,
interventions en cas d'accident, procédures administratives et comptables.
Elle ne peut être suivie qu'après l'U.F. pratique.
U.F. 6 initiation à une spécialité de compétition (durée soixante heures).
Objectif : acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour initier les élèves à une spécialité de compétition.
Cette formation est sanctionnée par une évaluation notée sur 20. Le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 pour pouvoir s'inscrire à l'examen final. Dans le cas contraire, il devra recommencer l'U.F. dans sa totalité.
U.F. 7 météorologie, aérodynamique, altimétrie (durée trente heures).
Objectif : acquérir les connaissances nécessaires pour apprécier une situation météorologique, pour comprendre et expliquer les phénomènes aérodynamiques et traiter les problèmes altimétriques.
U.F. 8 réglementation (durée trente heures).
Objectif : acquérir les connaissances nécessaires en réglementation pour l'encadrement, dans tous les domaines de l'activité.
U.F. 9 physiologie (durée trente heures).
Objectif : acquérir les connaissances et la compréhension des problèmes physiologiques spécifiques, de façon à pouvoir informer et conseiller les pratiquants.
Les candidats justifiant d'une qualification ou d'une expérience et pouvant attester de leurs compétences dans les domaines correspondant aux U.F. 7, 8 ou 9 peuvent être dispensés de cette ou ces unités de formation. Leur demande, motivée et accompagnée des documents justificatifs, doit être jointe au dossier d'inscription visé à l'article 3. Celle-ci sera étudiée dans les conditions fixées à l'article 5.
TITRE III
STAGE PEDAGOGIQUE EN SITUATION