Article (Arrêté du 11 avril 1995 fixant les modalités du concours pour l'admission des ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'Etat en qualité d'ingénieur-élève géographe (Institut géographique national))
Art. 6. - Pour l'épreuve professionnelle écrite, le dossier à analyser doit être à caractère scientifique ou technique. Le jury peut proposer un dossier unique à chaque candidat ou, de préférence, leur laisser le choix entre plusieurs dossiers différents. Cette épreuve doit permettre d'apprécier l'ouverture et la vivacité d'esprit du candidat, ses capacités de choix et de décision ainsi que la clarté de son exposé.
Pour les épreuves professionnelles de caractère général, les domaines dans lesquels les candidats peuvent être interrogés ont trait à l'économie, au commerce, au management ou à la gestion. Le sujet proposé par le jury dans le domaine choisi peut ou non comporter des documents à analyser. Le candidat dispose de deux heures pour préparer son exposé qui doit être présenté en vingt à trente minutes. A l'issue de l'exposé, une durée équivalente est consacrée à une discussion avec les membres du jury. Les critères d'appréciation sont les mêmes que pour l'épreuve professionnelle écrite.
L'entretien avec le jury, d'une durée minimale de vingt minutes, porte sur les activités professionnelles du candidat et ses motivations. Il doit permettre d'apprécier son aptitude à suivre avec profit la formation donnée aux ingénieurs-élèves géographes.
L'épreuve professionnelle orale et l'entretien se déroulent en présence du président et d'au moins trois membres du jury.