Articles

Article (Arrêté du 11 janvier 1995 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux)

Article (Arrêté du 11 janvier 1995 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux)

Pharmacologie


1. Propriétés pharmacologiques principales:
Le sumatriptan est un agoniste des récepteurs sérotoninergiques 5 HT 1 D.
C'est un puissant vasoconstricteur des vaisseaux dure-mériens. Il antagonise la libération de substances polypeptidiques induite par la stimulation trijéminée. Il s'oppose ainsi à l'inflammation neurogène qui serait impliquée dans la douleur des crises d'A.V.F.
De nombreuses inconnues persistent néanmoins concernant la physiopathologie de l'A.V.F. Le rôle favorisant de l'hypoxie et l'effet bénéfique de l'oxygénothérapie font évoquer la possibilité d'un dysfonctionnement des chémorécepteurs carotidiens. Un dysfonctionnement hypothalamique a été avancé pour expliquer son caractère périodique.
2. Données pharmacocinétiques:
Après administration S.C., la biodisponibilité est quasi complète et le pic plasmatique est atteint en 25 minutes. La demi-vie plasmatique est d'environ 2 heures.
Près de 80 p. 100 de la clairance totale est extra-rénale, l'élimination étant principalement métabolique. Le principal métabolite est l'acide indole acétique, analogue inactif du sumatriptan.