Article (Arrêté du 13 décembre 1994 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré, option Aïkido)
B. - Epreuve pédagogique (coefficient 4)
a) Présentation et conduite d'une séance de perfectionnement et/ou d'entraînement dans la spécialité choisie (notées sur 20; durée de préparation: une heure maximum; coefficient 3).
Le candidat doit organiser, présenter et conduire tout ou partie d'une séance de perfectionnement et/ou d'entraînement destinée à un groupe d'éducateurs et/ou de pratiquants, selon les conditions définies par le jury (durée, effectif, niveau du public, etc.).
Le candidat remet au jury, immédiatement avant la séance, le document de présentation écrite de cette dernière qu'il a préparé sur un sujet tiré au sort. La consultation de documents lors de cette préparation n'est pas autorisée.
Le candidat est évalué sur le choix et la maîtrise de ses outils didactiques, ses méthodes pédagogiques et ses attitudes d'enseignement qu'il justifie lors de l'entretien qu'il a avec le jury à l'issue de cette séance; b) Entretien avec le jury (noté sur 20; coefficient 1).
Cet entretien porte sur la préparation et la présentation d'un rapport sur l'organisation et la conception d'un stage ou cycle de stages de formation de cadres régionaux.
Ce rapport est le compte rendu d'un stage que le candidat a réellement dirigé ou auquel il a été associé dans les trois ans précédant l'examen. Il est à remettre au secrétariat du jury au plus tard avant le début des épreuves de la session.
Des moyens audiovisuels peuvent être utilisés pour la présentation de ce rapport. Ils sont à indiquer lors de l'inscription.