Article (Arrêté du 2 février 1994 fixant les épreuves de l'examen de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du 1er degré, option Cyclisme)
Art. 4. - L'examen comprend trois épreuves dont les modalités sont définies en annexe II.
A. - Une épreuve générale (coefficient 4) comprenant:
a) Un écrit portant sur les aspects scientifiques, techniques et technologiques du cyclisme (durée: trois heures; coefficient 2);
b) Un oral portant sur la connaissance de l'environnement socio-économique et juridique du cyclisme (durée: trente minutes, préparation trente minutes; coefficient 2).
B. - Une épreuve pédagogique (coefficient 4) comprenant:
a) La conception, la présentation et la conduite d'une séquence pédagogique dans la spécialité choisie par le candidat (durée: trente minutes;
coefficient 3) mettant en relation le candidat avec un groupe de pratiquants. Le thème de la séance est défini par le jury et porte sur la pratique sportive ou la pratique de loisir. Le candidat bénéficie d'une heure de préparation lui permettant de faire une présentation écrite de la séquence,
il est jugé sur son attitude pédagogique, sur la cohérence de l'ensemble de sa démarche pédagogique et sur le choix des outils pédagogiques utilisés.
b) Un entretien avec le jury (durée: quinze minutes; coefficient 1).
Il se déroule postérieurement à la séquence pédagogique. Il permet au candidat d'expliquer sa démarche pédagogique et de faire l'analyse critique de la séquence.
C. - Une épreuve technique (coefficient 4) comprenant:
a) Une épreuve comportant la réalisation de plusieurs prestations physiques dans la spécialité choisie par le candidat (coefficient 3):
a) 1. Spécialité Cyclisme traditionnel:
1o Une performance soit sur route, soit sur piste, soit en cyclocross (coefficient 1);
2o Une démonstration dans chacune des deux disciplines non choisies pour la performance (coefficient 2).
a) 2. Spécialité Vélo tout terrain:
1o Un parcours d'habileté (coefficient 1);
2o Un cross (coefficient 1);
3o Une épreuve d'orientation (coefficient 1).
a) 3. Spécialité Bicross:
1o Un test chronométré sur un tour de piste, grille relevée (coefficient 1); 2o La démonstration de trois mouvements de base (coefficient 2).
a) 4. Spécialité Cyclisme en salle:
1o Soit une épreuve notée de cyclisme artistique, soit un match de cycle-balle (coefficient 1);
2o Une démonstration dans la discipline non choisie précédemment (coefficient 2).
b) Un oral (durée: trente minutes; coefficient 1).
Il porte sur la réglementation technique et sur les mesures de sécurité dans la spécialité choisie par le candidat.
Pour la spécialité Vélo tout terrain, l'oral porte sur la technique et la mécanique, sur la réglementation et les mesures de sécurité et sur la formation « milieu montagnard et V.T.T. ». La note obtenue à l'oral, si elle est égale ou inférieure à 6 sur 20, est éliminatoire.
TITRE III
DISPOSITIONS GENERALES