Articles

Article (Arrêté du 26 janvier 2000 portant création de la commission du label « Bleuet de France »)

Article (Arrêté du 26 janvier 2000 portant création de la commission du label « Bleuet de France »)

Préambule

Le devoir de mémoire et de reconnaissance en faveur des anciens combattants et victimes de guerre est un élément constitutif de la citoyenneté qui fonde toute démocratie.

Il ne saurait y avoir de véritable citoyenneté sans une bonne connaissance de notre passé et sans la volonté de renforcer les liens entre générations et amener les jeunes à se sentir les héritiers de ceux qui ont combattu pour défendre la patrie pour que soient préservées la liberté et les valeurs républicaines.

L'office national, qui a pour mission de veiller en toute circonstance sur les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants, et le Bleuet de France, fleur qui symbolise l'identité combattante dans notre pays, sont garants du devoir de mémoire et de solidarité envers le monde combattant, au sein de la socité civile.

Le label « Bleuet de France » témoigne du partage de ces valeurs et de la volonté de les promouvoir.

Les établissements auxquels est décerné le label « Bleuet de France », qui les honore et les valorise, s'engagent à veiller au respect des valeurs que symbolise le Bleuet de France et adhèrent aux dispositions de la présente charte.