Articles

Article (Arrêté du 10 février 1993 relatif aux modalités d'organisation des concours pour la recrutement des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse)

Article (Arrêté du 10 février 1993 relatif aux modalités d'organisation des concours pour la recrutement des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse)


ANNEXE
PROGRAMME DES ÉPREUVES No’2 ET 3
Epreuve n° 2 : questions portant sur la psychologie de l’enfant (durée : deux heures, coefficient 1).
Le programme de cette épreuve s’étend à l’ensemble des matières faisant l’objet d’un enseignement de troisième cycle de psychologie à dominante psychologie de l’enfant.
La possession d’unités de valeur portant sur la psychopathologie générale de l’enfant, la psychopathologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, la psychologie du développement du niveau du diplôme d’études supérieures spécialisées de psychopathologie est vivement recommandée.
Epreuve n° 3 : dissertation portant, au choix du candidat, soit sur un sujet de psychologie sociale, soit sur un sujet de psychopathologie (durée : 3 heures, coefficient 1).
Le programme de cette épreuve s’étend a) Pour le sujet de psychologie sociale, à l’ensemble des matières faisant l’objet d’un enseignement de troisième cycle de psychologie à dominante psychologie sociale.
La possession d’unités de valeur portant sur les méthodes et techniques d’enquête en psychologie sociale, la dynamique des groupes et relations interpersonnelles, la psychologie sociale des organisations, les problèmes de conformité, déviance et marginalité est fortement recommandée.
b) Pour le sujet de psychopathologie, à l’ensemble des matières faisant l’objet d’un enseignement de troisième cycle de psychologie à dominante psychopathologie.