Article (Arrêté du 16 décembre 1992 relatif aux conditions requises pour l'habilitation d'un conservatoire national supérieur de musique à délivrer le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des écoles de musique contrôlées par l'Etat)
ANNEXE I
CONDITIONS D’ADMISSION PROPRES À CHAQUE ÉTABLISSEMENT
Conservatoire national supérieur de musique de Paris
Les candidats doivent être titulaires d’un prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans l’option qu’ils ont choisie, obtenu à l’issue d’un cursus complet d’études dans cette discipline.
Conservatoire national supérieur de musique de Lyon
Les candidats, nécessairement titulaires du diplôme national d’études supérieures musicales, doivent avoir obtenu l’unité de valeur de pédagogie fondamentale et l’une des unités de valeur optionnelles suivantes :
- étude des langages musicaux (analyse ou écriture) ;
- ethnomusicologie ;
- histoire de la musique occidentale ;
- bases scientifiques des techniques nouvelles ;
- piano complémentaire ;
- ensemble vocal.
ANNEXE II
OBJECTIFS ET MODALITÉS DES ÉTUDES
Module I
Formation musicale approfondie dans la perspective de l’enseignement.
Elle s’organise autour de deux pôles :
-pratique (musique d’ensemble, improvisation) ;
- culture musicale et analyse.
Les enseignements sont conduits de manière coordonnée, de telle sorte que chacun s’appuie sur les autres. Ils sont proposés chaque année sur la base d’un programme musical établi par l’équipe des formateurs en fonction des spécialités des étudiants composant la promotion concernée.
Objectifs :
Etre capable de conduire une réflexion et une recherche sur les notions de langage, de système et de théorie en musique, ainsi que sur les problèmes de l’interprétation et de l’improvisation ;
Savoir restituer l’esprit de cette réflexion et de cette recherche dans l’enseignement et dans la pratique de la musique individuels ou collectifs ;
Pouvoir organiser, encadrer et animer des pratiques d’ensemble et en coordonner les impératifs musicaux et pédagogiques.
Module II
Didactique des disciplines.
Centré sur la notion d’apprentissage, ce module permet de faire l’analyse critique des « méthodes », de la littérature pédagogique et de l’intérêt pédagogique des répertoires dans les différentes disciplines. On y aborde aussi les difficultés techniques propres à chaque instrument et à son apprentissage, ainsi que les notions indispensables concernant la facture instrumentale, son histoire et son évolution.
Les problèmes de posture et de physiologie du mouvement sont traités par des spécialistes.
Objectifs :
Sensibiliser les étudiants à la diversité des outils pédagogiques permettant l’apprentissage d’une discipline.
Les inviter à bâtir des stratégies d’apprentissage s’appuyant sur ces outils plutôt que de s’en tenir à une méthode ou de restituer plus ou moins consciemment la ou les méthodes de leurs professeurs.
Module III
Sciences de l’éducation : psychologie, sociologie, histoire et philosophie de l’éducation, esthétique, méthodologie de l’enseignement, connaissance des structures de l’enseignement musical.
Ce module comporte une part importante d’enseignements théoriques qu’il importe de relier à la pratique de l’enseignement spécialisé de la musique. L’enseignement comporte, dans une large mesure, des études de textes et des travaux personnels qui s’appuient, en particulier, sur les activités menées dans les modules I, II et IV.
En raison du caractère interdisciplinaire de ce module, son responsable, chargé d’un enseignement permanent, fait appel, en tant que de besoin, à des intervenants extérieurs.
Objectifs :
Donner les connaissances et les bases théoriques permettant à l’enseignant de construire et de faire évoluer sa propre pédagogie, en particulier de définir, en fonction du contexte où il exerce, les objectifs, les contenus, les méthodes et les modes d’évaluation de son enseignement.
Installer des repères permettant de mieux percevoir, analyser et comprendre les différents facteurs entrant en jeu tant chez l’enseignant dans la conception de son enseignement que chez l’élève (ou sa famille) dans ses objectifs et ses chances de réussite.
Module IV
Expérience de terrain.
Des stages sont organisés dans les classes d’enseignants agréés (maîtres de stage) par le coordonnateur des études et les professeurs du module II. La conception, le suivi et l’évaluation des stages font l’objet d’une concertation entre le coordonnateur, les professeurs des modules II et III et les maîtres de stages.
Les stages permettent aux étudiants d’observer, puis de participer, enfin d’exercer une responsabilité dans les différents cycles de l’enseignement spécialisé. Ils donnent lieu à un court rapport pris en compte dans l’évaluation finale.
Objectifs :
Mettre en contact les étudiants avec le terrain éducatif réel sur lequel ils seront amenés à travailler ; donner ainsi, pendant toute la durée de la formation, des références à des situations concrètes d’enseignement.
Module V
Culture générale.
A partir de l’étude de textes (littéraires, philosophiques, scientifiques...) liés ou non au champ musical, ce module propose aux étudiants une ouverture aux autres domaines de l’art et de la pensée.
Une attention particulière est portée, dans le cadre de ce travail, aux problèmes d’expression écrite et orale.
Ce module peut être le lieu d’une aide méthologique à la réalisation du mémoire et à la préparation de sa soutenance.
Objectifs :
Eveiller la sensibilité, l’intelligence et la curiosité des musiciens aux autres domaines de l’art et de la pensée, dans l’appréhension de leur contexte historique, social et culturel, et dans leur relation à la musique.
Donner les points de repère indispensables pour restituer la musique dans son environnement culturel.