Article (Arrêté du 16 décembre 1992 relatif aux conditions requises pour l'habilitation d'un centre de formation à délivrer le diplôme d'Etat de professeur de musique)
ANNEXE I
DÉFINITION DES OBJECTIFS ET DES CONTENUS DES ÉTUDES
II. - Culture musicale
Histoire des systèmes et des langages musicaux, analyse, écriture. Préparer l’enseignant à un approfondissement constant de ses connaissances et de sa réflexion. Autant que de savoir et de comprendre, il s’agit, à ce stade de sa formation, d’apprendre à transmettre et à faire comprendre les différents systèmes et langages musicaux, et les problèmes posés par l’interprétation et l’improvisation.
II. - Pratique musicale
Travail vocal et corporel
Maîtrise de la voix chantée et parlée, connaissance de l’anatomie, des problèmes physiologiques liés au jeu instrumental et des techniques de détente corporelle.
Perfectionnement dans la discipline de l’étudiant (chant, instrument, formation musicale...)
Il peut s’agir, notamment pour les étudiants de disciplines non instrumentales, de l’étude du piano complémentaire ou de la voix.
Pratique et conduite des musiques d’ensemble
Acquérir la capacité d’encadrer des ensembles vocaux et instrumentaux en utilisant les oeuvres du répertoire, des arrangements, l’improvisation, les techniques contemporaines de création, les moyens et les techniques électro-acoustiques, etc.
Pouvoir fonder cette pratique sur la connaissance des systèmes musicaux mis en oeuvre, et en maîtriser les implications pédagogiques.
III. - Culture pédagogique
Psychologie, sociologie, connaissance des structures de l’enseignement musical, histoire et philosophie de l’éducation, esthétique ; méthodologie de l’enseignement : objectifs, méthodes, contenus, évaluation.
Donner les connaissances et les bases théoriques permettant à l’enseignant de construire et de faire évoluer sa propre pédagogie, en particulier de définir, en fonction du contexte où il exerce, les objectifs, les contenus, les méthodes et les modes d’évaluation de son enseignement.
Donner une information large permettant de mieux percevoir, analyser et comprendre les différents facteurs qui entrent en jeu tant chez l’enseignant dans sa conception de l’enseignement, que chez l’élève (ou sa famille) dans ses objectifs et ses chances de réussite.
IV. - Pratique pédagogique
Didactique de la discipline, expérimentation pédagogique au sein du groupe d’étudiants
Cet enseignement s’organise d’une part en séminaires consacrés à la didactique des différentes disciplines autour de spécialistes invités ; d’autre part en ateliers d’expérimentation où les étudiants sono tour à tour en situation d’enseignant, d’observateur et d’élève. Ces ateliers sont aussi, pour eux, l’occasion d’une analyse de leurs observations et de leur pratique sur le terrain.
Pratique pédagogique sur le terrain
Observation de pratiques pédagogiques diversifiées, concernant différentes disciplines ; prise en charge, par séquences progressivement plus longues, d’élèves et de groupes d’élèves, sous la conduite de tuteurs ; situation de responsabilité pédagogique effective.
ANNEXE II
MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DES CENTRES DE FORMATION HABILITÉS À DÉLIVRER LE DIPLÔME D’ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE AU TITRE DE L’ARTICLE II DU PRÉSENT ARRÊTÉ
Conditions d’admission : les candidats à la formation doivent être titulaires du baccalauréat ou d’une équivalence du baccalauréat, ainsi que d’une médaille d’or délivrée par un conservatoire national de région ou une école nationale de musique.
Organisation des études : elles sont dispensées sur deux années universitaires. Elles sont d’une durée minimale de cinq cents heures, réparties de façon équilibrée entre les quatre domaines suivants :
Pratique musicale ;
Culture musicale liée à la pratique ;
Pratique pédagogique ;
Culture pédagogique et culture générale.
Evaluation des études : l’ensemble des enseignements et des travaux dirigés fait l’objet d’une évaluation continue. Celle-ci se traduit en fin de cursus, pour chaque domaine d’études, par une note de 0 à 20. Elle peut donner lieu à l’attribution d’unités de valeur.
L’évaluation terminale comporte au moins une épreuve pédagogique (au moins une leçon donnée à des élèves de niveaux différents) et un entretien avec le jury.
Composition du jury :
Le jury comprend au moins :
- un inspecteur de la musique ou son représentant ;
- un directeur de C.N.R. ou d’E.N.M. ;
- deux professeurs titulaires du certificat d’aptitude et/ou intégrés au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique dans la discipline du candidat.
Délivrance du diplôme : la liste des candidats reçus et la liste des candidats refusés sont transmises à la direction de la musique et de la danse (service des examens). Celle-ci, après avoir vérifié que les candidats ne se sont pas présentés plus de trois fois aux épreuves, dans la même option, autorise le centre de formation à délivrer le diplôme d’Etat aux candidats figurant sur la liste des reçus.
Organismes habilités à délivrer le diplôme d’Etat : les études sont organisées et le diplôme d’Etat délivré, soit dans les centres de formation à l’enseignement de la danse et de la musique mis en place par l’Etat avec le concours des collectivités territoriales, soit dans le cadre de conventions passées entre la direction de la musique, des universités et, le cas échéant, des collectivités territoriales. La sanction des études donne lieu, dans le second ras, à la double délivrance du diplôme d’Etat de professeur de musique et d’un diplôme universitaire de pédagogie musicale (D.U.P.M.).
ANNEXE III
LISTE DES CENTRES DE FORMATION HABILITÉS À DÉLIVRER LE DIPLÔME D’ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE AU PITRE DE L’ARTICLE 11 DU PRÉSENT ARRÊTÉ
I. - Centres de formation à l’enseignement de la danse et de la musique
Cefedem de Lyon : Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique, 1, rue Lainerie, 69005 Lyon ;
Ifedem de Paris : Institut de formation des enseignants de la danse et de la musique, 182, avenue Paul-Doumer, 92500 Rueil-Malmaison ;
Cafedem de Bordeaux : centre aquitain de formation des enseignants de la danse et de la musique, 6 bis, rue Gourgue, 33074 BORDEAUX CEDEX ;
Cefedem de Poitiers : centre de formation des enseignants de la danse et de la musique, 3, place Prosper-Mérimée, 86000 Poitiers ;
Cefedem Sud : centre de formation des enseignants de la danse et de la musique, 5, boulevard Lakanal, 13400 Aubagne.
II. - Formations existant dans le cadre de conventions entre la direction de la musique et de la danse et des universités
D.U.P.M. (Diplôme universitaire de pédagogie musicale) de l’université de :
Dijon, centre de pédagogie de la musique, 41, rue de la Vannerie, 21000 Dijon ;
Besançon, centre de pédagogie de la musique, 41, rue de la Vannerie, 21000 Dijon ;
Metz : département de musique de l’université, île de Saulcy, B.P. n° 794, 57012 METZ CEDEX 01 ;
Perpignan : Ecole nationale de musique de Perpignan, 1, rue Jotglars, 66020 Perpignan ;
Poitiers : centre régional de pédagogie musicale et chorégraphique, 3, place Prosper-Mérimée, 86000 Poitiers ;
Saint-Etienne : Addim, 8, place de l’Hôtel-de-Ville, B.P. n° 223, 42005 SAINT-ÉTIENNE CEDEX 1.