Article (Arrêté du 23 juin 1992 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.))
«b) Epreuve orale d'admission
«Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
«Les candidats ont le choix, formulé au moment de l'inscription, entre les deux options ci-après:
«Option 1. - L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat comportant six séquences d'enseignement réalisées avec une ou plusieurs de ses classes ou observées dans une ou plusieurs classes (collège ou lycée). Le jury choisit d'interroger le candidat sur une ou plusieurs séquences.
«Le dossier dactylographié comprend notamment des préparations de leçons,
des devoirs d'élèves corrigés, etc. Il comporte une note de synthèse pour chacune des séquences.
«Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
«Option 2. - L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury qui tient compte du niveau d'enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. Le candidat fait connaître ce niveau au moment de l'inscription au concours.
«Pour certaines langues, le jury peut proposer un document de nature audiovisuelle. Dans ce cas, un programme spécifique fixe pour trois années la liste des documents audiovisuels ou filmiques proposés.
«Durée de la préparation: deux heures.
«Durée de l'épreuve: une heure (exposé: vingt minutes maximum; entretien:
quarante minutes maximum).
«Coefficient 2.
«Qu'il s'agisse de l'option 1 ou de l'option 2, le candidat doit dégager dans la langue vivante étrangère la signification et l'intérêt du ou des documents. L'exposé des choix didactiques et de la mise en oeuvre pédagogique se fait ensuite en français, à l'exception des exercices de toute nature qui sont présentés en langue étrangère.