Article (Arrêté du 20 septembre 1990 portant organisation des sous-directions de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse)
Art. 7. - Le bureau du personnel et des statuts (L1), dans le cadre de la politique du ministère de la justice relative à la gestion des ressources humaines, des relations sociales et de la formation, est chargé de la gestion collective et individuelle des personnels des services extérieurs de la protection judiciaire de la jeunesse. Il évalue les besoins de ces services avec le bureau des méthodes de l'action éducative.
Il suit, en liaison avec la direction de l'administration générale et de l'équipement, toutes les questions relatives à la gestion des relations sociales, à l'application du statut général des fonctionnaires et élabore les textes statutaires et indemnitaires propres aux différents corps de personnels des services extérieurs.
Il est le correspondant de la direction de l'administration générale et de l'équipement pour la gestion des personnels appartenant aux corps communs.
Il assure l'organisation et le secrétariat du comité technique paritaire central de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, des commissions administratives paritaires, du conseil de discipline.
Il assure l'organisation des concours de recrutement et des examens professionnels.