Article (Arrêté du 27 février 1990 relatif aux concours de recrutement des professeurs techniques chefs d'atelier et des professeurs techniques des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles (spécialité Techniques administratives, options Comptabilité, Bureautique, Secrétariat))
Art. 2. - I. - Epreuves écrites d'admissibilité:
1. - Epreuve technique (durée: cinq heures, coefficient 3).
Il s'agit de l'étude d'une situation pratique caractéristique de la spécialité. Les informations à traiter relèvent de l'ensemble des disciplines couvertes par cette spécialité (économiques, juridiques ou techniques). Il est demandé au candidat d'analyser la (ou les) situation(s), de déceler les problèmes, de proposer des solutions mettant en oeuvre des techniques appropriées relevant tant des procédés traditionnels que des technologies nouvelles.
L'épreuve doit permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances, ses capacités d'analyse et de synthèse, sa créativité.
2. Composition sur un sujet d'économie d'entreprise et comptabilité (durée: trois heures, coefficient 2).
Le sujet est accompagné d'éléments de documentation.
L'épreuve permet de vérifier l'aptitude du candidat à tirer parti des documents, à mobiliser ses connaissances et à exploiter son expérience personnelle en matière de relation avec des entreprises. Elle permet également d'apprécier la clarté et la rigueur du raisonnement du candidat ainsi que la qualité de son expression écrite.