Article (Arrêté du 30 octobre 1997 fixant l'organisation des sous-directions de la direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme en bureaux)
Le bureau de la planification décentralisée (SP2)
Il promeut des méthodes renouvelées pour une planification territoriale statégique et une meilleure prise en compte de la qualité dans la planification urbaine des collectivités territoriales.
Il participe à la définition des règles de la planification urbaine pour répondre aux objectifs d'un aménagement équilibré, notamment à l'échelle des agglomérations.
Il anime les services déconcentrés du ministère dans le domaine de la planification locale, assure le suivi de la production des documents de planification et propose la répartition de la dotation générale de décentralisation.
Il veille à l'articulation de la planification urbaine avec les autres démarches de planification et de programmation, notamment dans les domaines des déplacements, de l'environnement et du logement.
Il participe aux politiques et méthodes de prise en compte des risques et de gestion des espaces naturels sensibles, agricoles et forestiers.