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Article (Arrêté du 29 avril 2002 modifiant l'arrêté du 18 octobre 1991 modifié fixant les modalités d'organisation du concours externe de recrutement de professeurs des écoles)

Article (Arrêté du 29 avril 2002 modifiant l'arrêté du 18 octobre 1991 modifié fixant les modalités d'organisation du concours externe de recrutement de professeurs des écoles)


Epreuves d'admissibilité


1° Une épreuve écrite de français permettant de mettre en évidence chez le candidat, d'une part, la capacité de compréhension, l'aptitude à composer et à rédiger, ainsi que la maîtrise de la langue, d'autre part, la connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement de la langue française à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.
Dans une première partie de l'épreuve, le candidat fait la synthèse de textes et documents relatifs à l'acquisition et à l'enseignement de la langue française et traite une question de grammaire ou de vocabulaire ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à cet enseignement à l'école primaire.
Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 4.
2° Une épreuve écrite de mathématiques permettant de mettre en évidence, d'une part, la qualité de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents modes d'expression et de représentation, d'autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.
Dans une première partie de l'épreuve, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.
Durée de l'épreuve : trois heures ; coefficient 4.


Epreuves d'admission


1° Une épreuve orale d'entretien préprofessionnel comportant un exposé, puis une discussion avec le jury permettant d'évaluer chez le candidat sa capacité :
- à comprendre, analyser et synthétiser un document ;
- à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l'éducation (philosophie de l'éducation, développement physiologique des enfants et des adolescents, approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de la vie à l'école et dans la société ;
- à décrire et analyser des pratiques et outils pédagogiques ;
- à réfléchir sur les approches pédagogiques de l'enseignement ;
- à communiquer et à exprimer une réflexion construite et argumentée sur les responsabilités du professeur des écoles dans la transmission de valeurs, d'une culture, sur le rôle de l'école dans la société ;
- à s'exprimer oralement et à communiquer.
L'exposé porte sur l'étude d'un document fourni par le jury (quatre pages maximum). Le candidat en dégage les idées essentielles.
L'entretien avec le jury permet de vérifier les connaissances du candidat relatives au programme de l'épreuve et son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles.
Le candidat peut prendre appui, au cours de l'entretien, sur son expérience acquise au cours d'un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d'expériences professionnelles antérieures.

Le programme de l'épreuve figure à l'annexe I du présent arrêté.
Durée de l'épreuve : 45 minutes (exposé : 20 minutes, entretien : 25 minutes) ; préparation : une heure ; coefficient 4.
2° Une épreuve orale au choix du candidat portant sur l'un des domaines suivants :
- sciences et technologie ;
- histoire et géographie.
Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription le domaine dans lequel ils désirent subir l'épreuve.
L'épreuve orale de sciences et technologie permet d'évaluer l'aptitude du candidat à :
- décrire une démarche d'investigation débouchant sur la construction à la suite d'expériences et activités techniques conduites par les élèves, des savoir-faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes ;
- construire une séance au cours de laquelle, partant d'une situation initiale suscitant l'intérêt des élèves, l'enseignant veille à l'expression tant orale qu'écrite des élèves, depuis le questionnement initial jusqu'à la confrontation au savoir établi des résultats obtenus ;
- comprendre, analyser et exploiter des documents et du matériel ;
- identifier les savoirs scientifiques et/ou technologiques correspondants et les situer dans différents contextes (scientifique, historique, culturel) ;
- proposer une démarche de recherche documentaire en vue d'illustrer, de prolonger ou d'approfondir un thème scientifique ou technologique.
Le candidat doit faire la preuve qu'il a assimilé les principes de la démarche scientifique dans ses dimensions d'observation, de reflexion et d'expérimentation.
L'épreuve consiste en un exposé devant le jury suivi d'un entretien avec celui-ci.
Le jury remet au candicat un dossier documentaire relatif à un domaine du programme scientifique et technologique de l'école primaire, et met à sa disposition le matériel expérimental nécessaire. Il est demandé au candidat, dans son exposé, d'analyser les éléments du dossier et d'indiquer l'utilisation que l'on peut en faire dans une situation de classe précisée dans le dossier.
Les candidats disposent d'une documentation commune mise à leur disposition dans la salle de préparation, sous forme traditionnelle et, éventuellement, sous forme d'un support numérisé consultable sur place.
Au cours de l'entretien, le jury interroge le candidat sur :
- son exposé ;
- le contenu scientifique et/ou technologique en élargissant aux contextes culturels et professionnels du thème abordé ;
- les démarches documentaires qu'il envisage pour prolonger la situation de classe ou illustrer le thème.
Le programme de l'épreuve est fixé à l'annexe I du présent arrêté.
Durée de l'épreuve : 30 minutes (exposé : 15 minutes, entretien : 15 minutes) ; préparation : 1 h 30 minutes ; coefficient 2.
L'épreuve orale d'histoire et de géographie permet de vérifier chez le candidat la maîtrise des connaissances pour enseigner à l'école primaire. Cette épreuve porte sur un thème choisi dans le programme et relevant de l'un ou des deux domaines histoire et géographie.
L'épreuve consiste en un exposé devant le jury suivi d'un entretien.
Un sujet est proposé à la réflexion du candidat ; il est accompagné de trois documents n'excédant pas deux pages chacun :
a) un texte de référence qui situe la dimension historique et/ou géographique du sujet ;
b) un document textuel, iconographique ou cartographique portant sur le sujet ;
c) un document de portée pédagogique permettant d'ouvrir la réflexion à la mise en oeuvre à l'école du thème concerné (notamment un extrait des programmes en vigueur, production(s) d'élève(s), extrait d'un manuel scolaire ou d'un livre du maître, préparations d'enseignants...).
Les candidats disposent d'une documentation commune mise à leur disposition dans la salle de préparation (notamment un atlas, une encyclopédie et une chronologie), sous forme traditionnelle et, éventuellement, sous forme d'un support numérisé consultable sur place.
L'épreuve comprend deux parties :
La première partie consiste en un exposé du candidat sur le sujet proposé en sélectionnant les informations contenues dans les documents qui lui ont été remis et en les mettant en relation ;
La seconde partie consiste en un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à apporter des précisions sur son exposé et à élargir sa réflexion sur le sujet, par exemple en comparant avec un autre cycle d'enseignement, avec la classe de sixième et en le reliant à d'autres disciplines.
Le programme de l'épreuve figure à l'annexe I du présent arrêté.
Durée de l'épreuve : 30 minutes (exposé : 15 minutes, entretien : 15 minutes) ; préparation : 1 h 30 minutes ; coefficient 2.
Chaque partie entre pour moitié dans la notation.
3° Une épreuve orale au choix du candidat portant sur l'un des domaines suivants :
- soit langue vivante étrangère : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais ou langue à extension régionale délimitée dont la liste est arrêtée par chaque recteur parmi les langues suivantes : basque, breton, catalan, corse, créole, langues régionales d'Alsace, langues régionales des pays mosellans, occitan-langue d'oc ;
- soit arts plastiques ;
- soit musique.
Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription le domaine dans lequel ils désirent subit l'épreuve.


Epreuve orale de langue vivante étrangère ou régionale


L'épreuve permet d'apprécier les qualités du candidat à communiquer dans la langue choisie et d'évaluer la maîtrise de quelques simples de réflexion sur l'enseignement de cette langue à l'école primaire.

L'épreuve comprend deux parties :
Première partie : communication orale en langue étrangère ou en langue régionale.
L'objectif consiste à vérifier que le candidat est apte à comprendre la langue choisie et à s'exprimer dans celle-ci.
Cette partie de l'épreuve consiste, d'abord, en la double audition devant le jury d'un document sonore ou audiovisuel n'excédant pas deux minutes. Il s'agit d'un document authentique, actuel, dans une langue courante, apte à déclencher la prise de parole.
L'audition, qui est individuelle, donne lieu ensuite à un entretien au cours duquel le candidat est invité à dégager le sujet du document, à en restituer le contenu, à faire part de ses réactions personnelles et, en fonction de la nature du document, à faire état de ses connaissances générales sur les pays où la langue est parlée.
Le jury évalue :
- la capacité du candidat à repérer les informations essentielles d'un message et à participer à une conversation ;
- l'intelligibilité et l'aisance de l'expression (rythme, intonation et prosodie compris) ;
- la connaissance de la civilisation et de la culture du ou des pays concernés.
Sont exclues les questions portant sur des notions grammaticales et linguistiques.
Au cours de l'audition, le candidat est autorisé à prendre des notes.
Deuxième partie : étude d'un support pédagogique (en français).
L'objectif est de vérifier que le candidat a réfléchi à la place de la langue vivante dans les apprentissages de l'école primaire et qu'il sait apprécier l'intérêt d'un document au regard des programmes de l'école primaire.
Cette partie consiste en un entretien à partir d'un support pédagogique simple issu notamment du matériel pédagogique existant : outils pour le maître, extraits de guides ou de manuels, documents audiovisuels ou iconographiques.
Durée totale de l'épreuve : trente minutes, audition incluse, dont dix minutes pour l'entretien en français relatif au support pédagogique).
Préparation : quinze minutes pour la partie pédagogique ; coefficient 2.
La première partie et la seconde partie de l'épreuve entrent respectivement pour trois quarts et un quart dans la notation.


Epreuve d'arts plastiques


Cette épreuve comprend deux parties :
Première partie :
Elle consiste en une réalisation plastique exploitant tout ou partie des documents proposés par le jury, sans sujet ni consigne précise.
La production plastique du candidat exploite tout ou partie d'un dossier documentaire proposé par le jury. Le candidat est invité à se saisir librement des documents fournis par le jury pour mettre en oeuvre des opérations de sélection, de montage et de liaison au service d'intentions expressives.
Dans son travail, il peut associer, modifier, détourner les documents utilisés avec les techniques et les matériaux courants des arts plastiques, en plan ou en volume sur un support initial de format A 3. Le candidat apporte son matériel. Sont exclus tous les matériaux à séchage lent ainsi que les bombes aérosols.
Le dossier documentaire présenté au candidat sur une planche de format A 3 est constitué d'un ensemble de documents visuels et textuels associant des univers différents tels que des reproductions d'oeuvres d'art ou d'affiches, des vignettes de bandes dessinées, des textes, des photographies d'objets, d'architectures, de paysages ou d'environnement divers.
Seconde partie :
Elle consiste en un entretien avec le jury. Cet entretien prend appui sur la réalisation plastique du candidat de manière à faire apparaître ses intérêts et ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.
Le jury fait porter l'évaluation sur les points suivants :
a) Les qualités techniques et expressives de la production du candidat ;
La pertinence de l'analyse des images ou documents retenus dans le dossier fourni et la capacité du candidat à exploiter ces éléments dans la réalisation.
b) La capacité du candidat à rendre compte oralement des aspects formels de sa réalisation plastique (organisation des lignes, formes, couleurs, matières sur un support et un format donnés) ;
La capacité du candidat à rendre compte de ses intentions et à justifier ses choix plastiques.
c) La culture artistique générale du candidat en référence aux programmes de l'école primaire ;
La connaissance des ressources offertes par les institutions et l'environnement artistique et culturel.
Chacun des éléments, a, b, c entre pour un tiers dans la notation.
Durée de l'épreuve : deux heures, vingt minutes (deux heures pour la réalisation plastique et vingt minutes pour l'entretien) ; coefficient 2.
Le programme est fixé à l'annexe I du présent arrêté.


Epreuve de musique


Cette épreuve comprend deux parties :


Première partie : expression musicale individuelle
1. Première séquence


Elle consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une oeuvre choisie par le candidat (durée trois à cinq minutes), différente du chant présenté dans la deuxième séquence.
Le candidat peut être accompagné de l'instrument de son choix ou d'une partie enregistrée, à charge pour lui de fournir l'un ou l'autre, à l'exception du piano, lecteur de cassette et lecteur de CD audio qui sont mis à la disposition du candidat. Le recours à un accompagnateur est autorisé à condition que celui-ci ne se présente pas lui-même à l'épreuve.
L'interprétation vocale ou instrumentale du candidat reste l'objet exclusif de cette première séquence. De ce fait, en cas d'utilisation d'un support enregistré, celui-ci ne peut contenir la partie mélodique ou harmonique interprétée par le candidat.
A la suite de la prestation, l'interprétation proposée fait l'objet d'un bref entretien sur les choix artistiques du candidat.

Cette séquence vise à apprécier :
- la justesse de l'intonation, la qualité du phrasé et la précision de la mise en place rythmique ;
- la capacité à s'engager dans une interprétation personnelle et expressive.


2. Deuxième séquence


Le candidat soumet un répertoire personnel de cinq chants adaptés aux élèves de l'école primaire. L'un d'entre eux ou un extrait, choisi par le jury au début de la préparation, est interprété de mémoire et a cappella.
Cette séquence vise à contrôler la maîtrise des capacités vocales nécessaires à la présentation d'un chant à l'école primaire.


Deuxième partie : analyse de productions musicales
mises en rapport avec des pratiques pédagogiques


Elle vise à apprécier les aptitudes du candidat à saisir, s'approprier puis utiliser avec des élèves des caractéristiques remarquables d'un document sonore.
Pendant le temps de préparation, le candidat écoute une ou plusieurs productions musicales enregistrées, proposées par le jury et accompagnées d'un bref texte de présentation. Ce texte permet d'identifier ces productions, de saisir les raisons de leur choix ou de leur association et comporte quelques questions destinées à guider le candidat dans son exposé. Le nombre de productions est limité à trois ; la durée totale de l'enregistrement n'excède pas quatre minutes.
Au cours de l'épreuve :
Dans un premier temps, le candidat commente les documents entendus. Il s'attache à en dégager l'impression d'ensemble et quelques éléments musicaux qui y contribuent. Il peut enrichir son propos en faisant appel à des connaissances plus larges sur le contexte artistique des extraits écoutés. Il met en valeur leur intérêt pédagogique à travers plusieurs pistes d'exploitation. Le candidat retient l'une d'entre elles dont il illustre concrètement quelques aspects.
Le second temps consiste en un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est invité à apporter des précisions sur son exposé et à élargir sa réflexion sur le sujet.
Durée de l'épreuve : vingt minutes ; préparation : cinquante minutes ; coefficient 2.
La première partie et la seconde partie entrent respectivement pour la moitié dans la notation de l'épreuve.
4° Une épreuve d'éducation physique et sportive :
Cette épreuve, qui permet d'apprécier les capacités et les aptitudes des candidats dans le domaine de l'éducation physique et sportive, comprend deux séquences :
1. Une séquence d'activité physique, choisie par le candidat parmi les trois suivantes :


a) Course longue de deux mille mètres chronométrée


La course est précédée d'un échauffement. Les arrêts ou la marche ne sont pas pénalisés. En début d'épreuve, le candidat annonce au jury son projet de performance minimum. L'évaluation prend en compte le temps réalisé, évalué selon un barème distinct pour les hommes et les femmes, et l'écart entre le temps réalisé et le temps annoncé, si celui-ci est supérieur au projet de performance annoncé.


b) Danse


L'épreuve de danse consiste en une prestation individuelle ou en duo conçue dans le but d'être vue et jugée. Cette prestation a une durée d'une minute trente à deux minutes.
Elle ne peut pas être la reproduction d'un répertoire mais consiste en une chorégraphie traitée de manière personnelle dans une perspective artistique. L'appréciation portera sur la qualité de l'interprétation, sur le sens et sur la cohérence qui se dégage de la prestation.
Un support sonore est obligatoire ; il est choisi par le candidat.
La surface d'évolution au sol est de 9 mètres sur 11 mètres.


c) Badminton


L'épreuve de badminton consiste en deux séries de rencontres jouées sur un terrain réglementaire de jeu en simple avec décompte des points en tie-break.
La première série de matches est destinée à évaluer le niveau de performance des candidats.
La deuxième série de matches permet de réaliser l'évaluation définitive de leurs compétences dans un affrontement duel. Dans cette série, les joueurs sont de niveau homogène.
2. Une séquence d'entretien avec le jury, précédée d'un temps de préparation, et permettant au candidat de montrer qu'il a une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondant à l'éducation physique et sportive à l'école primaire, et d'indiquer ce qu'il retire de sa pratique personnelle pour lui-même et pour son enseignement. Cet entretien s'appuie sur des documents pédagogiques (éventuellement audiovisuels) comportant quelques questions, que le jury remet au candidat avant la préparation.
Durée de l'entretien : vingt minutes ; durée de la préparation : trente minutes ; coefficient 2.
Chaque séquence de l'épreuve entre pour moitié dans la notation. »