Le département du contrôle de gestion et du pilotage de la gestion publique
Il assiste les ministères dans l'élaboration de leur stratégie de modernisation, suit et évalue leur mise en oeuvre. Il participe à la mise en place de nouveaux modes de pilotage des politiques publiques par les responsables de programme. Il anime les travaux relatifs au développement du contrôle de gestion au sein de l'Etat et de ses opérateurs. Il prépare le contreseing par le ministre en charge de la réforme de l'Etat des décrets relatifs à l'organisation des administrations centrales, des services à compétence nationale et des services déconcentrés.
Il coordonne les travaux relatifs à l'analyse du coût des actions des politiques publiques. Il concourt à la préparation ou à la mise en oeuvre des contrats pluriannuels de performance.
Le département du déploiement des nouveaux modes de gestion
Il participe au déploiement des nouveaux modes de gestion publique résultant de la mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001. Il promeut la mise en place d'un dialogue de gestion entre les responsables administratifs, notamment à travers l'animation du réseau des responsables de budgets opérationnels de programme. Il participe aux travaux relatifs à la réforme de l'administration territoriale.
Le département des processus et des fonctionnalités des systèmes de gestion
Il anime les travaux relatifs à la refonte des processus de gestion et participe à la définition des fonctionnalités interministérielles des systèmes d'information de l'Etat. Il favorise les initiatives de rationalisation des fonctions de soutien des administrations, notamment celles relatives aux achats et à l'immobilier.
Le département des audits de modernisation
Il coordonne les audits de modernisation menés dans les administrations de l'Etat. Pour cela il élabore et assure le suivi du programme d'audits ministériels ; il assure la prise en compte et la diffusion des rapports d'audits ; il assiste les ministères dans la mise en oeuvre des plans de transformation.
La mission de suivi du Palier 2006 et de coordination
Elle assure le suivi de la solution Palier 2006. Elle prend en charge, pour la direction générale, la coordination de travaux relatifs à la préconception du système d'information budgétaire et comptable.