Articles

Article (Arrêté du 26 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel)

Article (Arrêté du 26 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel)


« Section mathématiques-sciences physiques
A. - Epreuves écrites d'admissibilité


1° Composition de mathématiques (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 2).
2° Composition de sciences physiques (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 2).
Le sujet de chaque composition est constitué de différentes questions, exercices ou problèmes, qui peuvent intégrer des thèmes d'études permettant au candidat de valoriser ses acquis dans l'enseignement de la discipline.


B. - Epreuves orales d'admission


1° Epreuve professionnelle en mathématiques.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 3.
2° Epreuve professionnelle en sciences physiques (physique ou chimie).
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 3.
Un tirage au sort détermine pour chaque candidat les sujets de mathématiques et de sciences physiques à traiter.
Pour l'épreuve professionnelle en mathématiques, le candidat se voit proposer par le jury deux sujets, dont l'un impose la présentation d'une utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) (calculatrice et/ou logiciel). Le candidat choisit de traiter l'un des deux sujets proposés.
Pour l'épreuve professionnelle en sciences physiques, le candidat se voit proposer un seul sujet par le jury. La liste des sujets des épreuves professionnelles est publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Chacune des deux épreuves comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury.
En mathématiques, l'épreuve doit comporter, au cours de l'exposé ou de l'entretien, la réalisation d'au moins une démonstration.
En sciences physiques, l'exposé doit comporter la réalisation et l'exploitation d'une ou de plusieurs activités expérimentales.
L'exposé a pour objet la présentation par un candidat d'une séquence d'enseignement en lycée professionnel, sur le thème fixé par le sujet. L'expression "séquence d'enseignement est à prendre dans un sens large et peut recouvrir une ou plusieurs séances dans une même classe, voire dans des classes différentes. Cette présentation comportera l'indication du (ou des) niveau(x) retenu(s) et une description organisée du contenu scientifique correspondant ; elle peut inclure les prérequis, un aperçu des activités, des exercices et des évaluations envisagés. Le candidat fera aussi état des réflexions et analyses qui l'ont conduit à effectuer ses choix pédagogiques.
L'entretien peut amener le jury à approfondir certains points de l'exposé et, sur les questions abordées et plus généralement sur le sujet, à vérifier l'étendue et la qualité de la réflexion du candidat, à s'assurer de ses capacités de raisonnement, d'argumentation ou d'expérimentation, de la solidité de sa culture et de ses connaissances, sur le plan scientifique comme sur le plan professionnel.
L'épreuve professionnelle en mathématiques prend appui sur un dossier proposé par le jury. Ce dossier comporte des énoncés d'activités destinées à des élèves pouvant être extraits de manuels scolaires, d'annales d'examens ou d'ouvrages divers de mathématiques. Il peut être accompagné d'une ressource documentaire numérique.
L'épreuve a pour objet l'illustration d'un thème donné par des exercices choisis par le candidat. Elle est axée sur la présentation d'un sujet de mathématiques, à travers un choix d'exercices (au moins deux, dont un figurant dans le dossier). Le terme "exercice est à prendre au sens large. Il peut s'agir d'applications directes d'un cours, d'exemples ou de contre-exemples venant éclairer une méthode, de la mise en oeuvre d'outils et de notions mathématiques dans une autre discipline.
Pendant la préparation, le candidat complète la fiche qui lui est fournie en indiquant les prérequis, le plan de la séquence et, s'il y a lieu, le déroulement de l'activité mettant en oeuvre les TICE.
L'entretien peut porter aussi bien sur la présentation faite par le candidat que sur toutes les questions relatives au contenu de la fiche. Le jury peut demander la résolution d'un exercice proposé par le candidat ou inviter celui-ci à replacer brièvement, dans la progression des programmes, un thème mathématique évoqué.
Si le sujet imposant la présentation d'une utilisation pédagogique des TICE n'a pas été retenu par le candidat, le jury peut néanmoins demander au candidat de citer une illustration simple d'utilisation pédagogique des TICE.
Les épreuves d'admission sont destinées à apprécier les compétences scientifiques et professionnelles du candidat et son aptitude à les utiliser ainsi que ses qualités pédagogiques. Celles-ci apparaîtront, notamment, dans la maîtrise de l'expression orale, la clarté, la progression et l'organisation de l'exposé et du propos, le choix des exemples, la capacité à présenter et à interpréter une expérience, ainsi que dans la maîtrise des outils de communication (tableau, rétroprojecteur).
Elles peuvent amener le candidat à démontrer, notamment :
- qu'il maîtrise, en mathématiques et en sciences physiques (physique ou chimie), les connaissances nécessaires pour enseigner à tout niveau en lycée professionnel ;
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de ces disciplines en lycée professionnel ;
- qu'il a la capacité d'organiser une séquence d'enseignement en lycée professionnel dans ces disciplines ;
- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de ces disciplines, ainsi qu'aux relations de celles-ci avec les autres disciplines ;
- qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement, et plus particulièrement de celui des disciplines dans lesquelles il souhaite exercer ;
- qu'il a les compétences nécessaires à l'enseignement dans les domaines de l'expression orale et de la communication.

Pendant la préparation de ces épreuves, le candidat peut utiliser des ouvrages et des documents de mathématiques, de physique et de chimie de la bibliothèque du concours, ainsi que des textes officiels (notamment les programmes de classes de lycée professionnel), et des matériels scientifiques et informatiques mis à sa disposition sur le site des épreuves.
Les calculatrices scientifiques empruntées à la bibliothèque du concours par le candidat pendant la préparation peuvent être utilisées pendant les épreuves devant le jury.
En ce qui concerne les mathématiques, les candidats ayant choisi le sujet imposant la présentation d'une utilisation pédagogique des TICE auront à leur disposition les mêmes matériels lors de la préparation et lors de la présentation devant le jury.
En ce qui concerne l'épreuve de sciences physiques (physique ou chimie), le candidat reçoit, pendant la préparation, l'aide logistique du personnel de laboratoire.
Les ouvrages, documents, calculatrices ou ordinateurs personnels ne sont pas autorisés. Pour ce qui concerne les sciences physiques, toute maquette, tout dispositif expérimental, tout matériel pouvant être qualifié de personnel n'est pas autorisé.
Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »