Le concours externe d'agent technique territorial qualifié comporte une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.
L'épreuve d'admissibilité consiste en la résolution d'un cas pratique dans la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt, relatif à une situation à laquelle un agent technique territorial qualifié peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions (durée : deux heures ; coefficient 3).
Les épreuves d'admission comportent :
1° Un entretien dans l'option choisie par le candidat, lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Cet entretien vise à permettre d'apprécier les aptitudes et les connaissances du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois (durée : quinze minutes ; coefficient 3) ;
2° Un interrogation orale destinée à vérifier les connaissances de l'environnement institutionnel et professionnel dans lequel le candidat est appelé à exercer ses fonctions et sa capacité à se situer au sein d'une collectivité territoriale (durée : quinze minutes ; coefficient 2).