1.3. Mesures d'amélioration attendues
Le réseau ESPOIR doit exister à l'intérieur du centre hospitalier entre les services, pour que la médecine ambulatoire puisse également coordonner son fonctionnement. Si pratiquement ces liens peuvent être établis, les mesures attendues sont les suivantes :
La prévention avant la mise en dialyse
La mise en cohérence du travail de tous les prestataires de soins proposée par le réseau ESPOIR doit permettre soit d'éviter, soit de retarder l'arrivée en dialyse pour les personnes dont le processus de destruction du rein est irrémédiable (1.2.1). Ce gain se chiffre en années. Il s'exprime en termes de confort pour le malade et en termes d'économie de dépenses de santé, par année évitée de traitement de dialyse.
La coordination de tous les médecins
qui entourent la personne en dialyse
La mise en cohérence proposée, pour la personne dialysée, doit lui permettre :
- d'une part de disposer, auprès de son médecin traitant, d'un correspondant de proximité efficace en cas d'urgence et informé de toute la médication appropriée en cas d'affections non liées à la pathologie néphrologique ou à l'occasion d'un examen de routine lié au suivi néphrologique,
- d'autre part de le conduire à être le plus autonome possible quant à la mise en oeuvre du traitement, grâce à l'octroi d'une aide financière spécifique.
La coordination de tous les médecins
qui entourent la personne transplantée
La mise en cohérence proposée doit permettre à la personne transplantée de mieux fiabiliser le suivi médical en matière de protocoles immunitaires mais aussi pour les affections intercurrentes, dans le cadre des recommandations de l'Etablissement français des greffes et de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé.
Cette mise en cohérence, dans le cadre d'un réseau administrativement repéré, doit permettre aux médecins de définir de nouveaux modes d'intervention mieux appropriés tant en matière médicale qu'économique. Ces nouveaux modes d'intervention se fonderont également sur la connaissance régulière des coûts engagés pour chaque patient. L'image économique du dossier médical sera utilisée par les médecins néphrologues pour connaître la mesure de l'ensemble de leur action et ceci de manière simultanée.
TITRE II
MISE A DISPOSITION DE MOYENS
Le réseau ESPOIR souhaite faciliter, à partir des services de néphrologie de l'établissement public hospitalier signataire du présent avenant, les missions suivantes :