Articles

Article (Décret n° 93-44 du 12 janvier 1993 portant modification du code des postes et télécommunications)

Article (Décret n° 93-44 du 12 janvier 1993 portant modification du code des postes et télécommunications)


Art. 1er. - Le chapitre V du titre VI du livre II de la troisième partie du code des postes et télécommunications intitulé Radiocommunications du service maritime est modifié comme suit :
« Art. D. 483. - Les réseaux de radiocommunications maritimes ouverts au public sont établis dans les conditions fixées à l’article L. 33-1. Les services de radiocommunications sont fournis par l’intermédiaire des stations côtières de l’exploitant public ou par celles autorisées par le ministère chargé des télécommunications.
« Art. D. 484. - Les stations côtières établies par les services de la marine nationale du ministère chargé de la défense, ainsi que celles de l’exploitant public, sont autorisées à acheminer les radiotélégrammes échangés avec les navires de guerre français.
« Art. D. 485. - Les installations radioélectriques établies à bord des navires de commerce, de pêche ou de plaisance doivent être agréées par le ministre chargé des télécommunications, conformément aux articles L. 34-9, R. 20-1 et suivants.
« Dans le cadre des dispositions du règlement des radiocommunications et des conventions ou accords internationaux, l’exploitant du réseau de radiocommunications maritimes ouvert au public participe à la définition des caractéristiques techniques et des conditions d’exploitation des installations radiomaritimes établies à bord des navires de commerce, de pêche ou de plaisance.
« L’exploitant du réseau radiomaritime s’assure de la conformité de ces installations aux caractéristiques susvisées. Il est consulté sur les demandes d’autorisation temporaire d’usage d’installations déjà existantes à bord des navires. Lorsque l’installation d’un navire n’est pas conforme aux dispositions du présent article, l’exploitant du réseau peut refuser d’accepter les communications entre ses stations côtières et le navire en cause, à l’exception des communications de détresse et d’aide médicale.
« Il délivre la licence prévue par le règlement des radiocommunications.
« Art. D. 486. - Les installations radioélectriques à bord des navires relèvent de l’autorité des capitaines. En aucun cas et pour aucun motif, une station de bord ne peut faire usage d’un indicatif d’appel autre que celui qui lui a été assigné.
« La manoeuvre des installations de radiocommunications maritimes est effectuée par l’intermédiaire d’opérateurs titulaires du certificat visé à l’article L. 90.
« Les opérateurs d’installations radiomaritimes doivent respecter le secret des correspondances conformément à l’article L. 32-3.
« Art. D. 487. - Les navires étrangers stationnant dans les ports français sont soumis aux dispositions du présent chapitre dans la limite des règlements internationaux en vigueur. »