Article (Arrêté du 17 août 1893 fixant les conditions d'admission à l'Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg)
Art. 17. - Les modalités d’admission en deuxième année du cycle de formation d’ingénieurs de l’Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg, des titulaires d’une maîtrise ès sciences ou d’une maîtrise de sciences et techniques sont les suivantes :
La sélection en vue de l’admission en deuxième année de l’Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg des titulaires d’une maîtrise ès sciences ou d’une maîtrise de sciences et techniques est effectuée en tenant compte des éléments d’appréciation que présente le dossier fourni par les candidats. Ceux dont le dossier est retenu passent un entretien devant le jury d’admission.
L’objectif de cet entretien est double. Il s’agit, d’une part, de vérifier que les candidats ont une bonne perception du métier d’ingénieur et sont prêts à entreprendre une formation en ce sens.
D’autre part, il s’agit de vérifier le niveau de culture scientifique et technique du candidat ainsi que son aptitude à transférer ses connaissances dans le champ d’utilisation du métier d’ingénieur. Cette deuxième phase peut être abordée à partir d’un dossier technique, d’un montage expérimental ou de tout autre document relatif à la spécialité pour laquelle le candidat postule.
Le jury d’admission est présidé par le directeur de l’école qui en nomme les membres.