Article (Arrêté du 10 juillet 1992 complétant l'arrêté du 30 avril 1991 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.))
«b) Epreuves orales d'admission
«1. Par tirage au sort, au moment de l'épreuve:
«- soit présentation critique en basque d'un texte extrait d'une oeuvre de littérature;
«- soit commentaire en basque d'un document relatif à la culture ou à la civilisation basques.
«L'épreuve est suivie d'une explication en français de points de grammaire ou de linguistique (durée de la préparation deux heures; durée de l'épreuve quarante minutes; coefficient 2).
«2. Epreuve à option (durée de la préparation: deux heures; durée de l'épreuve: quarante-cinq minutes; coefficient 2).
«Les candidats passent cette épreuve dans l'option choisie, lors de leur inscription, pour la troisième épreuve écrite d'admissibilité.
«Option Français.
«Explication française suivie d'un entretien avec les membres du jury.
«Option Anglais.
«Option Espagnol.
«Présentation critique, dans la langue choisie, d'une nouvelle suivie de l'explication, en français, de points grammaticaux à partir d'exemples extraits de la nouvelle.
«Option Histoire et géographie.
«L'épreuve consiste en une explication suivie d'un entretien avec les membres du jury:
«- de documents historiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en géographie;
«- de documents géographiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en histoire.
«3. Epreuve professionnelle: analyse en langue française d'une situation d'enseignement.
«Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui, au choix du candidat formulé lors de l'inscription:
«- soit sur une situation choisie par le jury parmi celles observées par le candidat pendant la première année à l'institut universitaire de formation des maîtres ou mises en oeuvre dans son enseignement et résumées dans une note de synthèse;
«- soit sur des documents proposés par le jury dans le cadre d'un programme (durée de la préparation: deux heures; durée de l'épreuve: une heure [exposé: trente minutes maximum, entretien: trente minutes]; coefficient 3).
«Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.» (Le reste sans changement.)