Article (Décret  no 92-395 du 16 avril 1992 relatif aux attributions du ministre    d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture)
 Art. 2. - Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la     culture, conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en     valeur du patrimoine architectural et urbain, et des abords des monuments     historiques. A cette fin, il a autorité, conjointement avec le ministre de     l'équipement, du logement et des transports, sur le bureau des sites et     ensembles urbains protégés de la direction de l'architecture et de     l'urbanisme du ministère de l'équipement, du logement et des transports.
      Il participe avec le ministre de l'équipement, du logement et des transports     aux actions d'amélioration et de promotion de la qualité architecturale aux     niveaux national et international. Il est associé par le ministre de     l'équipement, du logement et des transports à la politique générale de     l'enseignement de l'architecture.
      Pour l'exercice de ces attributions, le ministre d'Etat, ministre de     l'éducation nationale et de la culture, dispose des services concernés de la     direction de l'architecture et de l'urbanisme et des services départementaux     de l'architecture.
      Il peut faire appel à la mission de l'architecture et de l'art urbain et à     la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques.