Articles

Article (Arrêté du 2 septembre 1992 fixant le programme des matières des épreuves des concours pour le recrutement des professeurs territoriaux d'enseignement artistique)

Article (Arrêté du 2 septembre 1992 fixant le programme des matières des épreuves des concours pour le recrutement des professeurs territoriaux d'enseignement artistique)

Disciplines intrumentales



1o Epreuves d'admissibilité:
En ce qui concerne la première épreuve, dans le cas de l'analyse de plusieurs oeuvres ou extraits d'oeuvres, le candidat doit développer, après une analyse de chaque extrait, les points communs ou dissemblables qu'il considère comme significatifs.
Le cursus d'enseignement musical s'entend par un ensemble cohérent de plusieurs disciplines. Les propositions du candidat peuvent ne pas concerner la seule discipline dans laquelle il se présente. Le candidat doit argumenter ses propositions en faisant appel à ses connaissances tant dans le domaine musical que dans d'autres domaines. Les documents écrits et sonores sont à la disposition du candidat.
Pour la seconde épreuve, la préparation se fait en loge et un piano est à la disposition du candidat. Outre la réalisation technique, une attention particulière sera accordée à la compréhension de la partition.
2o Epreuves d'admission:
En ce qui concerne la première épreuve, l'homogénéité du groupe d'élèves s'entend par l'appartenance de tous les élèves à un même cycle d'études.
Le cursus suivi par les élèves est porté à la connaissance du candidat.
L'exposé porte sur l'appréciation technique et musicale de la prestation des élèves et sur les moyens d'améliorer cette prestation, compte tenu des observations du candidat concernant la personnalité de chaque élève.
Le travail avec les élèves doit reposer sur ces observations.
Pour la deuxième épreuve, l'ensemble d'élèves comporte au moins un élève pratiquant la discipline du candidat; le travail doit être mené autant avec cet élève qu'avec l'ensemble des élèves.