Article (Arrêté du 6 juin 1990 fixant l'organisation en bureaux de la direction de l'administration pénitentiaire)
Art. 16. - Le bureau de l'informatique et de l'organisation (HB3) participe à l'élaboration, à l'exécution ainsi que, le cas échéant, à l'actualisation du schéma directeur de l'informatique du ministère; à ce titre, recense les besoins de l'ensemble des services de l'administration pénitentiaire et définit les projets prioritaires.
Il assure la maîtrise d'ouvrage de projets informatiques, télématiques et bureautiques, pénitentiaires, en liaison avec la direction de l'administration générale et de l'équipement et participe, en cette qualité, aux études de développement des applications; il valide les réalisations informatiques, détermine leur implantation et conduit les études d'organisation préalables à celle-ci dans les établissements et services.
Il évalue les besoins budgétaires et assure le suivi de l'exécution des programmes.
Il assure conseil, suivi et contrôle en matière de réalisations bureautiques d'initiation locale par l'intermédiaire de l'échelon régional.
Il évalue les besoins de formation des utilisateurs et apporte son concours aux différents services de formation pour la définition des programmes d'enseignement et pour la mise en oeuvre des actions de formation relatives aux technologies informatiques.