Articles

Article (Arrêté du 18 octobre 1991 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du second concours interne de recrutement de professeurs des écoles)

Article (Arrêté du 18 octobre 1991 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du second concours interne de recrutement de professeurs des écoles)

Epreuves d'admission


1o Une épreuve orale comprenant un exposé et un entretien avec le jury permettant au candidat:
- de démontrer son aptitude à articuler ses connaissances, sa réflexion et son expérience dans le domaine de l'éducation: philosophie de l'éducation,
développement physiologique et psychologique des enfants et des adolescents, approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de la vie à l'école et dans la société, d'une part,
- de faire preuve de sa capacité à s'exprimer et à communiquer, d'autre part.
L'exposé portera sur des questions posées par le jury à partir, au choix du candidat, d'un dossier qu'il aura établi ou d'un dossier qui lui aura été fourni par le jury. Les modalités de cette épreuve font l'objet d'une annexe au présent arrêté (durée de l'épreuve: une heure pour la préparation; vingt minutes pour l'exposé; vingt-cinq minutes pour l'entretien; coefficient 3).
2o Une épreuve orale portant, au choix du candidat, sur le domaine de l'éducation musicale ou celui des arts plastiques. Cette épreuve permet d'apprécier, non seulement les capacités du candidat dans le domaine choisi, mais également sa bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes. Pour ce faire, le jury propose des documents pédagogiques au candidat qui les analyse pendant l'entretien avec le jury.
Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription le domaine dans lequel ils désirent subir l'épreuve (coefficient 1).
Selon le domaine, l'épreuve est organisée de la façon suivante:
- musique: interprétation instrumentale ou vocale d'une oeuvre choisie par le candidat et entretien avec le jury (durée de l'épreuve: trente minutes pour la préparation; vingt minutes pour l'interprétation et l'entretien);
- arts plastiques: production plastique à partir d'éléments proposés par le jury et entretien avec celui-ci (durée de l'épreuve: deux heures pour la production; trente minutes pour la préparation; vingt minutes pour l'entretien).
3o Une épreuve permettant d'apprécier les capacités et les aptitudes du candidat dans le domaine de l'éducation physique et sportive. Les modalités de l'épreuve ainsi que les barèmes de cotation (hommes et femmes) font l'objet d'une annexe au présent arrêté (coefficient 1).