Agrégateur : aussi appelé facilitateur, l'agrégateur est un exploitant qui se charge du raccordement technique des réseaux pour tout ce qui concerne l'envoi et la réception de SMS.
AUC (Authentification Center) : bases de données permettant l'identification de l'abonné.
BLR : boucle locale radio.
BSC (Base Station Controller) : élément du réseau GSM. Il concentre les circuits de parole et de données vers le sous-système réseau, gère les ressources radio physiques et les canaux logiques, et alloue ces derniers aux appels qu'il traite. Il administre également la mobilité des abonnés entre les cellules qu'il pilote, et effectue le contrôle des mobiles (puissance d'émission et synchronisation temporelle).
BSS (Base Station Subsystem) : sous-système comparable à un modem gérant les ressources radio nécessaires aux échanges sur le réseau. Il transmet les communications entre les mobiles et le NSS aussi bien pour les réseaux GSM que UMTS.
BTS (Base Transceiver Station) : station qui assure le couplage radio avec les mobiles sur l'interface Air, le multiplexage des trames TDMA, le traitement du signal de parole (modulation-démodulation, codage canal, chiffrement et transcodage GSM-MIC), et les mesures de puissance des mobiles pour assurer une bonne qualité de communication.
Burst : élément de signal radioélectrique accueilli par un slot d'une trame (aussi bien TDMA que CDMA).
Chat : communication textuelle par internet qui consiste en un échange de messages instantanés.
DPDCH (Dedicated Physical Data Channel) : canaux de transport du trafic voix, SMS, et données sur les réseaux UMTS.
EIR (Equipment Identity Register) : base de données contenant les informations relatives aux téléphones mobiles et qui sont nécessaires pour vérifier que le matériel utilisé est autorisé sur un réseau.
GGSN (Gateway GPRS Support Node) : passerelle de routage des données, vers laquelle le SGSN transfère les données en mode paquets vers internet, vers des réseaux intranet ou vers les plates-formes de services (par exemple de MMS) et inversement. En pratique, quand un paquet de données arrive d'un réseau de données externe au réseau GSM, le GGSN reçoit ce paquet et le transfert au SGSN qui le retransmet vers la station de base mobile. Pour les paquets sortants, c'est le SGSN qui les transmet vers le GGSN.
GMSC (Gateway Mobile Services Switching Center) : passerelle interfacée à un CAA (centre à autonomie d'acheminement) du réseau téléphonique commuté public, vers laquelle le MSC transfère le trafic voix et SMS quand ce dernier est à destination des réseaux de téléphonie fixes ou mobiles des autres opérateurs.
GPRS (General Packet Radio Service) : service de transmission de données par paquets y compris par voie radio.
GSM (Global System for Mobile communications) : système européen de téléphonie mobile.
HLR (Home Location Register) : base de données contenant les informations relatives aux abonnés mobiles (identification, numéro d'annuaire, services souscrits) et la référence du VLR correspondant à la localisation de l'abonné.
Média Gateway : passerelle rattachée au MSC qui permet pour le transport de la voix de repasser en mode circuit - utilisé en 2G et en téléphonie fixe, dans la mesure où la voix en UMTS parvient au MSC en mode paquets.
MMS (Multimedia Messaging Service) : service de messagerie multimedia permettant l'envoi et la réception de contenus multimedia (textes, photos, vidéos, musiques, etc.).
MSC (Mobile Services Switching Center) : commutateur qui établit en mode circuit les appels entre les mobiles et avec les abonnés de réseaux tiers, participe à la gestion de la mobilité des abonnés et gère l'échange des messages courts et les services supplémentaires.
MSIDN (Mobile Station Integrated Services Digital Network Number) : désigne le numéro de l'abonné. C'est le seul identifiant de l'abonné mobile connu à l'extérieur du réseau GSM.
Node B : station de base du réseau UMTS, qui joue dans les réseaux UMTS un rôle équivalent à la BTS dans les réseaux GSM.
NSS (Network and Switching Subsystem) : sous-système d'acheminement en charge du traitement d'appel, de la connexion au réseau téléphonique et de la gestion des abonnés, aussi bien pour les réseaux GSM que UMTS.
PLMN (Public Land Mobile Network) : réseau mobile public terrestre.
RNC (Radio Network Controller) : contrôleur de stations de base du réseau UMTS, qui joue dans les réseaux UMTS un rôle équivalent au BSC dans les réseaux GSM.
SGSN (Serving GPRS Support Node) : routeurs de paquets de données, qui transfère les données en mode paquets vers internet, vers des réseaux intranet ou vers les plates-formes de services (par exemple de MMS) et inversement.
SIM (Subscriber Identity Module) : carte à puce insérée dans le terminal mobile contenant les données de l'abonné et permettant l'authentification au réseau.
SMS (Short Message Service) : service de messages courts. Composé de 160 caractères maximum, il permet notamment une communication écrite et discrète entre deux personnes en situation de mobilité.
SMS+ : SMS surtaxé pour l'émetteur du message (SMS-MO) donnant le plus souvent droit à un SMS-MT délivrant l'information désirée (jeux, chat, information, etc.). En France, le SMS+ est géré par l'association SMSplus.org.
SMS-C (Short Message Service Center) : équipement gérant le stockage et l'expédition des SMS.
SMS de bout en bout : concaténation d'un SMS-MO et d'un SMS-MT.
SMS efficace : désigne un SMS-MT effectivement reçu par le client.
SMS inefficace : désigne un SMS-MT traité par le SMS-C, mais non reçu effectivement par le client.
SMS-MO (Mobile Originated) : désigne le transfert d'un SMS depuis un terminal mobile vers le SMSC.
SMS-MT (Mobile Terminated) : désigne le transfert d'un SMS depuis le SMSC vers un terminal mobile.
SMS on net : SMS entre deux clients d'un même réseau mobile.
SMS off net : SMS entre deux clients de réseaux mobiles distincts.
SMS Push : achat ou vente en gros de SMS-MT. Désigne l'ensemble des offres commerciales offertes par un opérateur mobile (ou un agrégateur) à destination des agrégateurs, des opérateurs fixes, des FAI et des éditeurs de services pour acheminer un SMS à destination d'un abonné mobile.
SMS sortant : SMS envoyé par un opérateur de réseau mobile.
TCH (Traffic Channel) : canaux de transport du trafic sur les réseaux GSM.
TRAU : transcodeurs qui permettent de transformer le codage de la voix entre interface radio (pour le GSM : 13kbit/s) et interface réseau (pour le GSM : 64Kbit/s).
TRX : émetteurs-récepteurs radio.
UMTS : Universal Mobile Telecommunication System.
VLR (Visitor Location Register) : base de données qui concerne la localisation des mobiles. Elle est mise en oeuvre dans le MSC et recueille les données des abonnés visiteurssitués dans la zone qu'elle gère.
VMS (Voice Mail Server) : permet au réseau de gérer et fournir des applications de messagerie vocale.
VPN (Virtual Private Network) : utilisation d'internet comme support de transmission. On parle alors de réseau privé virtuel pour désigner le réseau ainsi artificiellement créé. Ce réseau est dit virtuel car il relie deux réseaux « physiques » (réseaux locaux) par une liaison non fiable (internet), et privé car seuls les ordinateurs des réseaux locaux de part et d'autre du VPN peuvent « voir » les données.
WAP (Wireless Application prototocol) : transfert de données sur les réseaux GSM, deux modes étant possibles : le mode circuit (CSD) ou le mode paquet.
WAP-CSD (Wireless Application prototocol over Circuit Switch Data) : transfert de données en mode circuit sur les réseaux GSM.
WIFI (Wireless fidelity) : nom commercial pour la technologie IEEE 802.11b de réseau local Ethernet sans fil (WLAN), basé sur la fréquence 2,4 GHz.
WLAN (Wireless Local Area Network) : réseau sans fil situé dans une zone réduite.
A N N E X E C