Quatre commissions réunissent des membres des missions permanentes et des sections pour traiter des sujets communs aux missions permanentes et sections.
I. - La commission « prospective, études et évaluation » définit, en liaison avec les missions permanentes et les sections, les orientations ainsi que les cadres de références méthodologiques dans ces domaines, et propose les travaux à réaliser à ce titre pour le programme de travail annuel du conseil général.
Elle conduit les activités de prospective et d'évaluation des politiques publiques, notamment lorsqu'elles sont communes à plusieurs sections ou missions permanentes, et coordonne celles qui sont réalisées directement par les autres formations du conseil général. Elle coordonne ou assure l'évaluation des études réalisées à la demande des services du ministère chargé de l'agriculture.
II. - La commission « Europe et international » est compétente en matière de coopération internationale et de relations bi et multilatérales de la France dans les domaines qui entrent dans le champ de compétence du conseil général.
Elle traite, dans ce même domaine de compétence, des questions relatives aux relations entre l'Europe et les pays tiers, au dialogue Nord-Sud et aux politiques de développement.
III. - La commission « science, technique et société » est compétente en matière d'enjeux économiques et sociétaux des politiques de la recherche et du développement technologique. Elle traite notamment des risques sanitaires, technologiques et biotechnologiques ainsi que des questions relatives au changement climatique.
IV. - La commission « modernisation de la gestion publique » est compétente en matière de stratégies ministérielles de réforme, d'organisation des services et des établissements publics placés sous l'autorité des ministres chargés de l'agriculture et de l'environnement et, de façon plus générale, de réforme de l'Etat dans les domaines de compétence du conseil général.
Elle traite notamment de la simplification du droit, de la codification et de la simplification des procédures administratives.