Articles

Article Annexe (Arrêté du 24 octobre 2005 modifiant l'arrêté du 25 juillet 2002 relatif aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr)

Article Annexe (Arrêté du 24 octobre 2005 modifiant l'arrêté du 25 juillet 2002 relatif aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr)


A N N E X E I


FORMES, PROGRAMMES, DURÉES ET COEFFICIENTS DES ÉPREUVES DES CONCOURS OUVERTS AU TITRE DU 1° DE L'ARTICLE 7 DU DÉCRET DU 22 DÉCEMBRE 1975


1. Le concours scientifique
1.1. Les épreuves écrites obligatoires d'admissibilité


Le programme fixé pour chacune des options « mathématiques-physique » (MP), « physique-chimie » (PC) et « physique-sciences de l'ingénieur » (PSI) est celui qui est défini par le ministère chargé de l'éducation nationale respectivement pour chacune des filières MP, PC et PSI des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.
Les épreuves sont celles des concours communs polytechniques. Leur nature, leur forme et leur durée sont fixées par le service des concours communs polytechniques.
Pour l'épreuve de 1re langue vivante, le candidat choisit parmi les langues suivantes : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe moderne, le russe ou le portugais.


1.2. Les épreuves orales d'admission
1.2.1. Epreuves obligatoires


1.2.1.1. Les épreuves de mathématiques, de physique, de chimie et de sciences et techniques industrielles (STI) consistent en des interrogations portant sur les programmes des filières des classes préparatoires MP, PC et PSI définis par le ministère chargé de l'éducation nationale.
Selon l'option choisie, les candidats passent une ou deux épreuves, dans chacune des disciplines, sous forme d'interrogations portant sur l'ensemble du programme de l'option considérée.
Pour les épreuves communes de mathématiques et de physique (mathématiques 1 et physique 1, dans le tableau ci-après), les candidats peuvent être conduits à utiliser un ordinateur.
1.2.1.2. L'épreuve de français porte sur la compréhension d'un texte contemporain (article, extrait de livre) d'une trentaine de lignes. Le candidat doit lire la page proposée, en faire une synthèse rapide, exprimer enfin un jugement personnel. Aucun programme n'est fixé pour cette épreuve.
1.2.1.3. L'épreuve de 1re langue vivante consiste en une interrogation dans la langue choisie pour l'épreuve écrite d'admissibilité.
L'épreuve comprend la lecture, l'explication dans la langue choisie et la traduction d'un texte extrait d'un journal ou d'une revue non technique. Aucun programme n'est fixé pour cette épreuve.
A compter du concours 2007, l'épreuve de 1re langue vivante consiste en une interrogation en langue anglaise, comprenant la lecture, l'explication en anglais et la traduction d'un texte extrait d'un journal ou d'une revue non technique. Aucun programme n'est fixé pour cette épreuve.
1.2.1.4. L'épreuve de travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) comporte deux parties consécutives.
Pendant dix minutes, le candidat expose oralement devant un groupe de deux à trois examinateurs le travail effectué pendant l'année sur le sujet de TIPE qu'il a choisi.
Puis, dans le cadre d'un entretien d'une durée de quinze minutes, le candidat est interrogé sur le contenu de son exposé. Cet entretien demeure strictement dans les limites du programme.
Le candidat ne bénéficie d'aucun temps de préparation pour cette épreuve.


1.2.2. Epreuve facultative


L'épreuve porte :
- sur une 2e langue vivante, choisie parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe moderne ou le russe ;
- ou sur une langue ancienne, choisie parmi le grec ancien ou le latin.
A compter du concours 2007, l'épreuve porte :
- sur une 2e langue vivante, choisie parmi l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe moderne ou le russe ;
- ou sur une langue ancienne, choisie parmi le grec ancien ou le latin.
Pour cette épreuve, seuls les points supérieurs à la note de 10 sur 20 sont pris en compte pour l'admission et sont affectés du coefficient 4.
En langue vivante, l'épreuve consiste en un entretien en langue étrangère conduit par l'examinateur et portant sur un article de presse non spécialisée. Le niveau exigé correspond :
- pour le russe et l'arabe, à deux ans d'enseignement ;
- pour les autres langues vivantes, à celui d'une 2e langue vivante au baccalauréat.
En langue ancienne, l'épreuve consiste en la traduction d'un texte choisi dans tout ou partie d'une oeuvre définie chaque année par une circulaire ministérielle. La traduction est suivie par des réponses en langue française aux questions posées par l'examinateur.
1.2.3. La nature, la durée et les coefficients des épreuves sont précisés dans le tableau récapitulatif suivant :



2. Le concours littéraire


Pour le concours littéraire, les épreuves portent sur les programmes des classes préparatoires de lettres de première et deuxième année à l'Ecole normale supérieure (ENS) dans les filières A/L, B/L et « lettres et sciences humaines » tels qu'ils sont définis par le ministère chargé de l'éducation nationale.


2.1. Les épreuves écrites obligatoires d'admissibilité


Les épreuves écrites sont définies et organisées par la direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC-CCIP), dans le cadre de la banque commune d'épreuves écrites pour le haut enseignement commercial.
Leur nature et leur forme sont précisées, chaque année, par la DAC/CCIP.
Pour les épreuves de 1re et 2e langue, le candidat choisit :
- parmi les langues vivantes suivantes : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe moderne ou le russe ;
- ou le latin.
L'une des deux langues choisie est obligatoirement l'anglais.


2.2. Les épreuves orales d'admission


Pour toutes les épreuves, la durée de préparation est de trente minutes et la durée d'interrogation de vingt-cinq minutes environ, à l'exception des épreuves de français et de philosophie, pour lesquelles la durée de préparation est fixée à une heure.
2.2.1. Epreuves obligatoires :
2.2.1.1. Français.
L'épreuve consiste en une explication d'un texte littéraire français postérieur au xve siècle ne dépassant pas 30 lignes ou vers.
2.2.1.2. Philosophie.
L'épreuve consiste en un exposé suivi d'un entretien sur le sujet choisi par le candidat parmi les deux proposés. L'un consiste en l'étude d'un texte de 15 à 25 lignes tiré de l'une des oeuvres d'un philosophe figurant dans la liste des auteurs au programme du baccalauréat. L'autre est présenté sous la forme d'une question à traiter.
2.2.1.3. Histoire.
L'épreuve consiste en une interrogation portant sur le programme de l'option au titre de laquelle le candidat est inscrit (A/L, B/L, ou « lettres et sciences humaines »).
2.2.1.4. Langues.
2.2.1.4.1. 1re et 2e langue vivante.
L'épreuve porte obligatoirement sur les mêmes langues que celles choisies par le candidat en 1re et 2e langue à l'écrit. Elle comprend l'explication en langue étrangère d'un texte n'excédant pas un recto de page extrait d'un journal ou d'une revue non spécialisée ainsi que la traduction d'un court extrait de ce texte.
La deuxième partie de l'épreuve consiste en un entretien plus approfondi autour d'un ou plusieurs thèmes suggérés par le texte ou apparus lors de l'explication.
Le candidat fait à cette occasion la preuve de ses connaissances concernant la civilisation de l'aire linguistique concernée.
2.2.1.4.2. Langue ancienne.
L'épreuve consiste en une traduction, un commentaire personnel et des réponses à des questions de l'examinateur à partir d'un texte de 15 à 20 lignes. Pendant le temps de préparation, le candidat peut disposer d'un dictionnaire. Aucun programme n'est fixé pour cette épreuve.
2.2.1.5. Mathématiques.
L'épreuve consiste en deux ou trois exercices pouvant comporter plusieurs questions en application du programme d'enseignement de première et de terminale L, option mathématiques. Seuls les points supérieurs à la note de 10 sur 20 sont pris en compte pour l'admission et sont affectés du coefficient 4.
2.2.1.6. Epreuve à option.
2.2.1.6.1. Pour les options A/L et « lettres et sciences humaines ».
Les candidats sont interrogés dans la matière choisie pour l'épreuve d'admissibilité :
- soit une épreuve de géographie sur un sujet correspondant à leur programme ;
- soit une épreuve de 3e langue se déroulant selon les modalités identiques à celles des épreuves de 1re et de 2e langue. Le candidat choisit encore une langue différente de celles choisies dans les épreuves de 1re et de 2e langue parmi :
- les langues vivantes suivantes : l'allemand ou l'espagnol ;
- ou les langues anciennes suivantes : le latin ou le grec ancien.
2.2.1.6.2. Pour l'option B/L.
Les candidats sont interrogés sur le programme de sciences sociales.
2.2.1.7. Epreuve facultative de langue.
L'épreuve porte sur une 3e ou une 4e langue encore différente de celles des épreuves précédentes, choisie parmi :
- pour les langues vivantes : l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe moderne ou le russe ;
- ou l'une des langues anciennes suivantes : le grec ancien ou le latin.
Pour cette épreuve, seuls les points supérieurs à la note de 10 sur 20 sont pris en compte pour l'admission et sont affectés du coefficient 4.
En langue vivante, l'épreuve consiste en un entretien en langue étrangère conduit par l'examinateur et portant sur un article de presse non spécialisée. Le niveau exigé correspond :
- pour le russe et l'arabe, à deux ans d'enseignement ;
- pour les autres langues vivantes, à celui d'une 2e langue vivante au baccalauréat.
En langue ancienne, l'épreuve consiste en la traduction d'un texte choisi dans tout ou partie d'une oeuvre définie chaque année par une circulaire ministérielle. La traduction est suivie par des réponses en langue française aux questions posées par l'examinateur.
2.3. La nature, la durée et les coefficients des épreuves sont précisés dans le tableau récapitulatif suivant :



3. Le concours en sciences économiques et sociales
3.1. Pour l'ensemble des épreuves


Le programme des épreuves du concours en sciences économiques et sociales (SES) est celui de première et de seconde année des classes préparatoires économiques et commerciales, option économique, tel qu'il est défini par le ministère chargé de l'éducation nationale.
Les épreuves de mathématiques peuvent faire appel à la connaissance des notions d'algorithmique et de programmation figurant au programme d'informatique.
Pour les épreuves écrites et orales obligatoires de 1re et de 2e langue vivante, les candidats choisissent parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe moderne ou le russe.
A compter du concours 2007, l'une des deux langues choisies est obligatoirement l'anglais.


3.2. Les épreuves orales d'admission


Pour toutes les épreuves, la durée de préparation est de trente minutes et la durée d'interrogation de vingt-cinq minutes environ.
3.2.1. Epreuves obligatoires :
3.2.1.1. L'épreuve de culture générale porte sur la compréhension d'un texte contemporain (article, extrait de livre) d'une trentaine de lignes. Le candidat devra lire à haute voix (à l'initiative de l'examinateur) la page proposée, en faire une synthèse rapide et exprimer un jugement personnel. Aucun programme n'est imposé pour cette épreuve.
On évalue chez le candidat sa maîtrise de l'expression orale, la qualité de sa réflexion personnelle, son sens critique, sa culture et sa compréhension du monde contemporain.
3.2.1.2. L'épreuve de mathématiques consiste en une interrogation portant sur le programme des classes préparatoires de première et de seconde année. L'interrogation peut faire appel aux notions d'algorithmique et de programmation inscrites au programme.
3.2.1.3. L'épreuve d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines consiste :
- à exposer oralement pendant une dizaine de minutes la réponse à une question tirée au sort et portant sur l'un des douze thèmes inscrits au programme des classes préparatoires de première et de seconde année ;
- puis, dans le cadre d'un entretien d'une durée d'une quinzaine de minutes, à répondre aux questions de l'examinateur portant sur l'exposé ou sur l'acquisition d'instruments d'analyse et de certaines clés indispensables à la compréhension du monde contemporain.
3.2.1.4. L'épreuve d'économie consiste en une interrogation permettant de vérifier que les candidats ont assimilé les fondements de l'analyse économique.
Elle peut comporter de courts exercices pratiques. Elle porte sur la microéconomie, la macroéconomie ou la comptabilité nationale, inscrites au programme des classes préparatoires de première ou de seconde année.
3.2.1.5. Les épreuves obligatoires de 1re et 2e langues vivantes portent sur les mêmes langues que celles choisies pour les épreuves écrites d'admissibilité. Elles comportent la lecture, l'explication en langue étrangère et la traduction d'un texte extrait d'un journal ou d'une revue non technique.
3.2.2. Epreuve facultative :
Pour l'épreuve de 3e langue, le candidat choisit :
- une langue vivante différente de celles choisies dans les épreuves précédentes, parmi : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe moderne ou le russe ;
- ou une langue ancienne, choisie parmi le grec ancien ou le latin.
A compter du concours 2007, pour l'épreuve de 3e langue, le candidat choisit :
- une langue vivante différente de celles choisies dans les épreuves précédentes, parmi l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe moderne ou le russe ;
- ou une langue ancienne, choisie parmi le grec ancien ou le latin.
Pour cette épreuve, seuls les points au-dessus de 10 sur 20 sont pris en compte pour l'admission, au coefficient 4.
En langue vivante, l'épreuve consiste en un entretien en langue étrangère conduit par l'examinateur et portant sur un article de presse non spécialisée. Le niveau exigé correspond :
- pour le russe et l'arabe, à deux ans d'enseignement ;
- pour les autres langues vivantes, à celui d'une 2e langue vivante au baccalauréat.
En langue ancienne, l'épreuve consiste en la traduction d'un texte choisi dans tout ou partie d'une oeuvre définie chaque année par une circulaire ministérielle. La traduction est suivie par des réponses en langue française aux questions posées par l'examinateur.
3.2.3. La nature, la durée et les coefficients des épreuves sont précisés dans le tableau récapitulatif suivant :



A N N E X E I I


FORMES, DURÉES ET COEFFICIENTS DES ÉPREUVES DES CONCOURS OUVERTS AUX NIVEAUX BAC + 3 ET BAC + 4 AU TITRE DES 2° ET 3° DE L'ARTICLE 7 DU DÉCRET DU 22 DÉCEMBRE 1975


1. Les épreuves écrites d'admissibilité


Les épreuves sont définies et organisées par la direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC/CCIP). Leur nature et leur forme sont précisées chaque année par la DAC/CCIP.
Les langues vivantes sont choisies par le candidat parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe moderne ou le russe.
Aucun programme n'est fixé pour ces épreuves.


2. Les épreuves orales d'admission


2.1. L'épreuve d'aptitude vise à évaluer le niveau de culture générale du candidat, ses qualités d'expression ainsi que sa capacité à exercer les emplois d'officier.
L'épreuve dure cinquante minutes et comprend deux phases distinctes mais complémentaires.
La première phase prend appui sur un texte choisi par le candidat parmi les deux qui lui sont proposés. Elle comprend un exposé de 15 minutes au cours duquel le candidat doit résumer, analyser et commenter les idées essentielles du texte et un entretien de même durée avec le jury sur des thèmes en rapport avec le texte et son exposé. Chaque candidat dispose d'un temps de préparation en salle d'une heure pour construire son exposé.
La seconde phase consiste en un entretien libre de 20 minutes au cours duquel le jury apprécie les motivations du candidat pour entrer à l'ESM de Saint-Cyr.
2.2. L'épreuve de langue vivante peut porter sur la même langue que celle choisie par le candidat à l'épreuve écrite d'admissibilité. Elle comprend une lecture, une explication en langue étrangère et une traduction d'un texte extrait d'un journal ou d'une revue non technique.
A compter des concours 2007, l'épreuve de 1re langue vivante est obligatoirement en langue anglaise.
Aucun programme n'est fixé pour cette épreuve. Le niveau exigé correspond à un niveau bac + 2 dans la langue considérée.
2.3. A compter des concours 2007, l'épreuve facultative de 2e langue vivante porte sur une langue choisie parmi l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe moderne ou le russe.
Pour cette épreuve, seuls les points supérieurs à la note de 10 sur 20 sont pris en compte pour l'admission et sont affectés du coefficient 7.
L'épreuve consiste en un entretien en langue étrangère conduit par l'examinateur et portant sur un article de presse non spécialisée. Le niveau exigé correspond à celui d'une 2e langue vivante au baccalauréat.


3. Tableau récapitulatif


La nature, la durée et les coefficients des épreuves sont précisés dans le tableau récapitulatif suivant :




A compter des concours 2007