Dissertation d'économie-gestion sur l'entreprise
et son environnement économique
Le sujet mettra en relation les mesures susceptibles d'être prises dans la gestion d'une entreprise avec l'évolution de la situation économique d'ensemble. On cherchera à évaluer la culture économique générale des candidats, leur capacité à analyser une situation économique et à en tirer les conséquences du point de vue des décisions à recommander dans une entreprise. La nature de l'entreprise, du secteur, de son organisation, etc... pourra être précisée en annexe du sujet pour permettre à la réflexion de s'appuyer sur des données tant soit peu affinées. L'ensemble devra faire appel à la réflexion sans demander de connaissances fines, ni en techniques de gestion, ni en techniques économiques.
Epreuve à option
Résolution d'un cas de gestion :
Le sujet demandera une analyse appuyée sur des connaissances précises, voire techniques, de la gestion d'entreprise. Les concepts essentiels des diverses théories de la firme, des diverses théories de l'organisation, des systèmes d'information, de la stratégie d'entreprise, de l'analyse des marchés, des politiques commerciales, de la finance d'entreprise, seront susceptibles de jouer un rôle dans la résolution du cas.
Théorie des organisations
Les théories de l'organisation : classiques, des relations humaines, de la contingence.
Les systèmes d'information et de communication : conceptions, typologies, mise en oeuvre.
Firmes, économie industrielle et organisation : théories de la firme, marchés et hiérarchies, calcul de coûts et d'investissements.
Comptabilité et contrôle
Comptabilité générale.
Contrôle de gestion : calcul et analyse des coûts ; gestion budgétaire.
Finance
Analyse financière et diagnostic : problématique du risque ; prévention des défaillances ; évaluation des entreprises.
Gestion financière : gestion de la trésorerie ; choix des investissements ; gestion des financements.
Marketing
Connaissance et analyse du marché : comportements d'achats, segments de marché.
Stratégie et politique commerciale : cibles, positionnement et gestion d'image de marque.
Mathématiques appliquées à la gestion
Statistique et probabilité : statistiques descriptives ; lois de probabilité ; tests paramétriques d'ajustement et de comparaison (régression et corrélation), analyse des données.
Théorie des graphes et applications.
Programmation mathématique.
Notion de théorie des jeux.
Résolution d'un problème d'économie :
L'épreuve comportera un problème de microéconomie générale ou financière, ou de macroéconomie et un ensemble de questions d'assimilation portant sur le programme d'analyse économique générale. L'épreuve nécessitera des connaissances techniques dans les domaines mentionnés ci-dessous.
1. Microéconomie
Etats de l'économie, états réalisables.
Equilibre général de marché en concurrence pure sur le marché parfait (CPMP). Conditions nécessaires, conditions suffisantes. Multiplicité des équilibres de marché.
Optimum paretien : conditions nécessaires, conditions suffisantes. Multiplicité des optimums paretiens.
Relation entre équilibre de marché et optimum paretien : théorème direct, théorème réciproque de la nouvelle économie du bien-être.
Les dysfonctionnements des marchés en concurrence pure : biens collectifs, effets externes.
Equilibre général et optimum intertemporel : théorie de l'actualisation des montants monétaires, marchés généralisés d'Arrow et Debreu.
Optimum de second rang et applications.
2. Organisation industrielle et économie de l'information
Jeux et situations de jeux. Classification des jeux et structure d'information.
Jeux non-coopératifs. Equilibre de Nash.
Jeux coopératifs, concepts de solution de Nash et de Kalaï-Smorodinski.
Duopole de Cournot, Bertrand et Stackelberg. Généralisation à n firmes.
Différenciation des produits : concurrence monopolistique ; modèle de Hotelling ; modèle de Salop.
Coûts fixes et coûts irrécupérables. Concurrence potentielle, barrières à l'entrée et à la sortie.
Théories de la firme.
Asymétries d'information : hasard moral et incitations ; sélection adverse et déploiements de signaux de marché.
3. Macroéconomie
Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : le modèle de choix intertemporel, l'arbitrage consommation/loisir.
Les fonctions macroéconomiques : consommation et épargne ; production et investissement ; offre et demande de monnaie ; offre et demande de titres : offre et demande de travail. Les nouvelles théories de marché du travail : salaire d'efficience, contrats implicites, négociations salariales, recherche d'emploi.
L'équilibre macroéconomique de court terme et les fondements de la politique économique : modèle IS-LM à prix fixes et à prix flexibles.
Politiques économiques et anticipations rationnelles : la fonction d'offre de Lucas ; la crédibilité des politiques économiques.
Notion de macroéconomie en économie ouverte. Parité des pouvoirs d'achat. Parité des taux d'intérêt. La coordination internationale des politiques économiques.
L'équilibre macroéconomique de long terme : modèle de Ramsey ; modèle de générations imbriquées à la « Allais-Diamond » ; règle d'or.
Théories de la croissance ; modèle de Solow ; impact du progrès technique ; notions sur la croissance endogène ; cycles et fluctuations économiques.
Résolution d'un dossier juridique :
Le dossier à étudier peut comporter des éléments de droit public et/ou privé. Le dossier consiste en l'exposé d'une situation concrète et actuelle et d'un « travail à faire » : proposer des solutions motivées à des questions de droit privé et/ou public. L'épreuve nécessitera des connaissances juridiques aussi bien théoriques et générales que techniques du niveau de la maîtrise en droit, ainsi que des aptitudes à l'approche pluridisciplinaire du droit de l'entreprise. L'usage des codes édités en librairies et de tous autres documents écrits ou imprimés est interdit.
Le programme de droit public et privé correspond à ceux de droit commercial, de droit fiscal des affaires et de droit public économique en licence et maîtrise de droit. Il comprend notamment les points suivants :
1. Droit commercial
Droit des sociétés et des groupements commerciaux.
Régime juridique des valeurs mobilières et des opérations sur valeurs mobilières.
Droit du crédit (instruments de crédit ; garanties).
Droit de la bourse et des autres marchés financiers.
Prévention et traitement des difficultés des entreprises (procédures collectives).
2. Droit fiscal des affaires
Impôt sur les sociétés (champ d'application et régime général d'imposition des résultats).
Droits d'enregistrement exigibles à la création, pendant l'existence et lors de la cessation d'activité des sociétés.
Fiscalité des groupes de sociétés (sociétés mères et filiales ; régimes de l'intégration fiscale, du bénéfice mondial et du bénéfice consolidé ; régime des fusions et opérations assimilées).
Imposition des revenus distribués par les sociétés.
Taxe professionnelle.
Taxe sur la valeur ajoutée (champ d'application ; territorialité et TVA intracommunautaire ; calcul et régime des déductions ; régimes particuliers de TVA).
3. Droit public économique
Sources du droit public économique (droit international, droit communautaire, constitution, lois et règlements).
Principes fondateurs (liberté d'entreprendre, liberté du commerce et de l'industrie, principe d'égalité).
Droit de la planification (planifications nationale, régionale, locale ; contrats de plan).
Régime juridique des aides publiques aux entreprises.
Liberté des prix et de la concurrence (règles issues de l'ordonnance modifiée du 1er décembre 1986) ;
Régime juridique des entreprises publiques (création, privatisation, organisation, groupes publics, contrôle de la puissance publique, situation du personnel).
Epreuve écrite de langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante porte, au choix du candidat, sur l'une des langues vivantes suivantes : allemand, anglais, espagnol et russe. Les épreuves écrites et orales portent sur la même langue.
L'épreuve écrite consiste en un exercice de version portant sur un texte d'intérêt général, économique et/ou social, généralement complété par un exercice d'expression dans la langue étrangère choisie, en réponse à une ou deux questions sur le texte. L'épreuve ne demande pas de préparation particulière et n'exige pas de qualités littéraires ; on appréciera plus spécifiquement les qualités de compréhension et d'expression. L'usage du dictionnaire unilingue est autorisé.
Interrogation d'analyse économique générale
L'épreuve prend la forme d'un exposé du candidat à partir d'un sujet donné, suivi de questions permettant d'apprécier la compréhension des phénomènes économiques généraux acquise par l'étudiant. Des connaissances techniques précises ne seront pas considérées comme indispensables par le jury.
Les grands courants de la pensée économique.
Comptabilité nationale : les agrégats ; secteurs institutionnels et comptes d'opérations ; TES ; TEE.
Microéconomie de base : le producteur ; le consommateur ; équilibre partiel et équilibre général ; la concurrence imparfaite.
Economie du bien-être : approche par le surplus ; approche par l'optimum paretien.
Les déficiences du marché et les interventions de l'Etat : externalités et biens publics.
Les nouvelles orientations de la microéconomie : asymétries d'information et rationalité limitée. Théorie de la finance.
Aspects économiques, financiers et organisationnels.
Macroéconomie de base : consommation ; épargne, investissement et demande de monnaie.
Les explications du chômage et les politiques de l'emploi. Fondements et critique des politiques économiques conjoncturelles. Croissance et cycle.