A N N E X E I
DOSSIER DE DEMANDE D'ADMISSION EN CATÉGORIE TESTÉE D'UN MATÉRIEL DE BASE DESTINÉ À LA PRODUCTION,
PAR VOIE GÉNÉRATIVE, DE MATÉRIELS FORESTIERS DE REPRODUCTION
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PÊCHE
ET DES AFFAIRES RURALES
DIRECTION GÉNÉRALE DE LA FORÊT
ET DES AFFAIRES RURALES
SOUS-DIRECTION
DE LA FORÊT ET DU BOIS
BUREAU DE L'ORIENTATION
DE LA SYLVICULTURE
19, AVENUE DU MAINE
F 75732 PARIS CEDEX 15
A. - Demande d'admission d'un matériel de base destiné à la production, par voie générative,
de matériels forestiers de reproduction testés
La demande doit être envoyée à l'adresse ci-dessus, rédigée en français et établie en trois exemplaires, dont l'un sera renvoyé au demandeur avec accusé de réception.
Admission provisoire
Admission définitive
B 1. - Fiche descriptive d'un peuplement
Une fiche est à prévoir par variété dont la commercialisation est envisagée.
1. Informations générales
Objectif du peuplement :
Dénomination proposée pour le verger (22 caractères au maximum, espaces compris) :
Dénomination botanique (espèce, le cas échéant sous-espèce, variété) :
2. Localisation et caractéristiques
2.1. Localisation
Région administrative :
Département :
Commune :
Lieudit :
Nom de la forêt :
Numéro des parcelles cadastrales ou forestières (1) :
Latitude :
Longitude par rapport au méridien de Greenwich :
Altitude :
Carte IGN 1/100 000 : pli n° :
Repères (route ou chemin d'accès) :
Propriétaire et/ou gestionnaire (nom et adresse) :
2.2. Caractéristiques climatiques et pédologiques
Station et période de référence :
Précipitations annuelles :
Précipitations pendant la saison de végétation (2) :
Température moyenne annuelle :
Température moyenne pendant la saison de végétation (2) :
Utilisation antérieure des sols :
Roche mère :
pH :
Présence de calcaire actif : oui/non.
2.3. Caractéristiques du matériel de base
Superficie (ha) :
Année de plantation :
Densité de plantation :
Eclaircies pratiquées : oui/non. (Si oui, joindre un descriptif en annexe : nombre, intensité et critères de sélection.)
Composition du peuplement (essences et proportions) :
Isolement : joindre le cas échéant une note explicative en annexe.
B 2. - Fiche descriptive d'un verger à graines
Une fiche est à prévoir par variété dont la commercialisation est envisagée.
1. Informations générales déclarées par le demandeur
Objectif et destination des produits issus du verger :
Caractères améliorés (vigueur, tardiveté du débourrement, forme, branchaison, rectitude du tronc, résistances, qualité du bois) :
Zone d'utilisation potentielle :
Dénomination proposée pour le verger (22 caractères au maximum, espaces compris) :
Dénomination botanique (espèce, le cas échéant sous-espèce, variété) :
2. Localisation et caractéristiques
2.1. Localisation
Région administrative :
Département :
Commune :
Lieudit :
Nom de la forêt :
Numéro des parcelles cadastrales ou forestières (1) :
Latitude :
Longitude par rapport au méridien de Greenwich :
Altitude :
Carte IGN 1/100 000 : pli n°
Repères (route ou chemin d'accès) :
Propriétaire et/ou gestionnaire (nom et adresse) :
2.2. Caractéristiques climatiques
et pédologiques des sites de production
Station et période de référence :
Précipitations annuelles :
Précipitations pendant la saison de végétation (2) :
Température moyenne annuelle :
Température moyenne pendant la saison de végétation (2) :
Utilisation antérieure des sols :
Roche mère :
pH :
Présence de calcaire actif : oui/non.
2.3. Caractéristiques du matériel de base
Superficie (ha) :
Année de plantation :
Densité de plantation :
Eclaircies pratiquées : oui/non. Si oui, joindre un descriptif en annexe : nombre, intensité et critères de sélection.
Gestion du matériel de base : le cas échéant joindre en annexe un descriptif des travaux (amendement, irrigation, entretien du sol, traitement contre les ravageurs notamment) et des éventuelles cultures intercalaires associées.
3. Composition et fonctionnement
du verger à graines
Composition :
Type de verger à graines : familles ;
Type de verger à graines : clônes.
Nombre total de clones ou de familles :
Nombre efficace (3) de clones ou de familles :
Liste des composants du verger à joindre en annexe. Utiliser un tableau du modèle ci-dessous :
Le cas échéant, coefficients d'apparentement et de consanguinité des composants :
Plan situant les composants : à joindre en annexe.
Fonctionnement :
Année d'entrée en fructification (partielle, pleine) :
Induction florale : oui/non. Si oui, décrire la méthode en annexe.
Supplémentation pollinique : oui/non. Si oui, joindre en annexe un descriptif des opérations (le cas échéant, récolte, conservation des lots de pollen, mélange des lots de pollen, pollinisation).
Pollinisation artificielle : oui/non. Si oui, joindre en annexe un descriptif des opérations (le cas échéant, récolte, conservation des lots de pollen, mélange des lots de pollen, pollinisation).
Isolement.
Pollution pollinique : joindre, si besoin, une note explicative en annexe.
Le cas échéant, autres données concernant la floraison et la fructification des composants, la récolte des descendances maternelles, le mélange des descendances maternelles, la conservation de descendances maternelles individualisées :
B 3. - Fiche descriptive de parents de famille(s)
Une fiche est à prévoir par variété dont la commercialisation est envisagée.
1. Informations générales déclarées
par le demandeur
Objectif et destination des produits issus des parents de familles :
Critères d'amélioration (vigueur, tardiveté du débourrement, forme, branchaison, rectitude du tronc, résistances, qualité du bois...) :
Zone d'utilisation potentielle :
Dénomination proposée pour le matériel de base (22 caractères au maximum, espaces compris) :
Dénomination botanique (espèce, le cas échéant, sous-espèce, variété) :
2. Localisation et caractéristiques
Les rubriques suivantes sont à remplir pour les mères et les pères (à répéter autant de fois que nécessaire, selon le nombre de sites d'implantation) :
2.1. Localisation
Région administrative :
Département :
Commune :
Lieudit :
Nom de la forêt :
Numéro des parcelles cadastrales ou forestière (1) :
Latitude :
Longitude par rapport au méridien de Greenwich :
Altitude :
Carte IGN 1/100 000 : pli n° :
Repères (route ou chemin d'accès) :
Propriétaire et/ou gestionnaire (nom et adresse) :
2.2. Caractéristiques climatiques
et pédologiques des sites de production
Station et période de référence :
Précipitations annuelles :
Précipitations pendant la saison de végétation (2) :
Température moyenne annuelle :
Température moyenne pendant la saison de végétation (2) :
Utilisation antérieure des sols :
Roche mère :
pH :
Présence de calcaire actif : oui/non.
2.3. Caractéristiques du matériel de base
Superficie (ha) :
Année de plantation :
Densité de plantation :
Eclaircies pratiquées : oui/non. Si oui, joindre un descriptif en annexe : nombre, intensité et critères de sélection.
Gestion du matériel de base : le cas échéant, joindre en annexe un descriptif des travaux (amendement, irrigation, entretien du sol, traitement contre les ravageurs, notamment) et des éventuelles cultures intercalaires associées.
3. Composition des parents de familles
et croisement
Composition :
Type de parents de familles : familles ;
Type de parents de familles : clones.
Liste des mères à joindre en annexe. Utiliser un tableau du modèle ci-dessous :
Nombre total de clones ou de familles :
Nombre efficace (3) de clones ou de familles :
Le cas échéant, coefficients d'apparentement et de consanguinité des composants :
Liste des pères à joindre en annexe. Utiliser un tableau du modèle ci-dessous :
Nombre total de clones ou de familles :
Nombre efficace (3) de clones ou de familles :
Le cas échéant, coefficients d'apparentement et de consanguinité des composants :
Plan du (des) site(s) de production situant les composants et les productions ainsi qu'un plan général de situation des sites : à joindre en annexe.
Fonctionnement :
Croisements : le cas échéant, détailler en annexe le plan de croisement et le système de pollinisation.
Modalités de pollinisation : le cas échéant, joindre en annexe un descriptif des opérations suivantes : récolte, conservation des lots de pollen, mélange des lots de pollen, pollinisation.
Si production d'un hybride interspécifique :
Pourcentage d'hybrides dans les matériels forestiers de reproduction :
Méthode d'évaluation :
Année de contrôle :
Année d'entrée en fructification (partielle, pleine) :
Induction florale : oui/non. Si oui, joindre en annexe un descriptif de la méthode.
Isolement.
Pollution pollinique : joindre, le cas échéant, une note explicative en annexe.
Le cas échéant, autres données concernant la floraison et la fructification des composants, la récolte des descendances maternelles, le mélange des descendances maternelles, la conservation de descendances maternelles individualisées :
C 1. - Exigences pour l'admission
Conformément à l'annexe IV de la directive 1999/105/CE
Les clones ou familles composants sont sélectionnés pour leurs caractères exceptionnels.
OUI NON
Commentaires :
Et une attention particulière est accordée aux exigences listées ci-dessous :
Age et développement : la sélection a-t-elle été faite à un âge, une hauteur ou un stade de développement permettant d'apprécier clairement les critères de sélection ?
OUI NON
Précisez pour chaque critère :
Faculté d'adaptation : l'adaptation aux conditions écologiques régnant dans la zone d'utilisation proposée est-elle manifeste ?
OUI NON
Justifiez :
Etat sanitaire et résistance : les arbres sélectionnés sont-ils, d'une façon générale, préservés des attaques d'organismes nuisibles et présentent-ils, dans leur station, une résistance aux conditions climatiques et locales défavorables, à l'exception des dommages causés par la pollution ?
OUI NON
Commentaires :
Production en volume : la production en volume de bois est-elle supérieure à ce que l'on considère comme la moyenne dans les mêmes conditions écologiques et de gestion ?
OUI NON
Commentaires :
Qualité technologique : la qualité technologique a-t-elle été prise en compte ?
OUI NON
Commentaires :
Forme ou port : les arbres présentent-ils des caractères morphologiques particulièrement favorables, notamment en ce qui concerne la rectitude et la circularité de la tige, la disposition et la finesse des branches et l'élagage naturel ? La fréquence des fourches et de la fibre torse est-elle faible ?
OUI NON
Précisez pour chaque critère :
C 2. - Informations relatives aux tests comparatifs
Important. - Tous les dispositifs expérimentaux initialement installés doivent être décrits.
Pour chaque dispositif expérimental, fournir les informations suivantes :
1. Descriptif des dispositifs expérimentaux
Nom et numéro du dispositif expérimental :
Localisation :
- commune :
- département :
- lieudit ou forêt :
- parcelles cadastrales :
- altitude :
- exposition :
Conditions écologiques :
- type de climat :
- station de référence :
- période de référence :
- pluviométrie annuelle :
- pluviométrie saison de végétation (avril à septembre) :
- température moyenne annuelle :
- température moyenne saison de végétation (avril à septembre) :
- roche mère :
- sol :
- antécédent cultural :
Matériels plantés :
- type de dispositif :
- nombre de plants par parcelle unitaire :
- nombre de répétitions (initiales) :
- densité des plants :
- date de plantation :
- types de plants :
- descriptif détaillé des témoins :
- faculté germinative des différents lots de graines de l'expérience, mesurée selon les règles ISTA :
- rendement en semis, exprimé pour chaque lot en pourcentage du nombre de semis viables obtenus par rapport au nombre de germes vivants semés :
Joindre en annexe :
- la liste des provenances, des familles ou des clones installés ainsi que leur origine ;
- un plan des parcelles de tests ;
- un descriptif de la méthode d'échantillonnage (indiquer les risques de biais, tels qu'une très faible faculté germinative) ;
- un descriptif de la gestion pratiquée.
Informations complémentaires (le cas échéant) :
- état physiologique anormal des matériels mis en test ;
- accidents climatiques par rapport au climat de la station de référence (gelées printanières tardives, sécheresses estivales marquées,...) ;
- effets ou dommages dus à des facteurs abiotiques ou biotiques (dégâts de gibier...) ;
- élagage(s) ;
- taille(s).
2. Performances du matériel proposé pour l'admission
2.1. Caractères obligatoires
Pour chaque caractère listé à l'article 14, dans la colonne correspondante, décrire les résultats obtenus sur chaque site de test en utilisant une présentation semblable à celle proposée par le tableau 1 (joindre l'ensemble des tableaux en annexe).
Le cas échéant, définir en annexe les barèmes utilisés.
TABLEAU 1
Présentation des résultats obtenus sur chaque site de test
pour les caractères listés dans la colonne b du tableau ci-dessus
2.2. Autres caractères testés
Décrire les résultats obtenus sur chaque site de test pour les caractères observés en utilisant une présentation semblable à celle proposée par le tableau 1 (joindre l'ensemble des tableaux en annexe).
Le cas échéant, définir en annexe les barèmes utilisés.
C 3. - Informations relatives à l'évaluation génétique
des composants du matériel de base
Important. - Tous les dispositifs expérimentaux initialement installés doivent être décrits.
Pour chaque dispositif expérimental, fournir les informations suivantes :
1. Descriptif des dispositifs expérimentaux
Nom et numéro du dispositif expérimental :
Localisation :
- commune :
- département :
- lieudit ou forêt :
- parcelles cadastrales :
- altitude :
- exposition :
Conditions écologiques :
- type de climat :
- station de référence :
- période de référence :
- pluviométrie annuelle :
- pluviométrie saison de végétation (avril à septembre) :
- température moyenne annuelle :
- température moyenne saison de végétation (avril à septembre) :
- roche mère :
- sol :
- antécédent cultural :
Matériels plantés :
- type de dispositif :
- nombre de plants par parcelle unitaire :
- nombre de répétitions (initiales) :
- densité des plants :
- date de plantation :
- types de plants :
- un descriptif détaillé de la population de référence :
Joindre en annexe :
- la liste des composants évalués, leur origine et leur pedigree ;
- le plan de croisement suivi pour la production des matériels de reproduction utilisés dans les essais ;
- un descriptif de la gestion pratiquée.
Informations complémentaires (le cas échéant) :
- accidents climatiques par rapport au climat de la station de référence (gelées printanières tardives, sécheresses estivales marquées...) ;
- effets ou dommages dus à des facteurs abiotiques ou biotiques (dégâts de gibier...) ;
- élagage(s) ;
- taille(s).
2. Performances du matériel proposé pour l'admission
Pour chaque caractère évalué, décrire les résultats obtenus sur chaque site de test en utilisant une présentation de la forme suivante (joindre les tableaux en annexe) :
D. - Synthèse des résultats
(A joindre en annexe)
Faire un bilan des résultats :
- significativement supérieurs aux témoins ou à la population de référence ;
- inférieurs aux témoins ou à la population de référence.
Conseils d'utilisation :
Indiquer :
- la ou les régions où l'adaptation du matériel est probable (préciser zones et altitudes) ;
- la ou les caractéristiques susceptibles de limiter l'utilité du matériel ;
- d'éventuelles autres remarques.
E. - Informations éventuelles sur d'autres tests
1. Tout ou partie du matériel de base fait-il l'objet d'autres tests :
- sous la responsabilité de l'expérimentateur identifié au point 5 de la partie A ? non oui
Si oui, fournir les informations suivantes (utiliser un tableau du modèle ci-dessous) :
- sous la responsabilité d'un autre expérimentateur : non oui
Si oui, fournir le cas échéant les informations suivantes (utiliser un tableau du modèle ci-dessous) :
2. Tout ou partie du matériel de base fait-il l'objet :
- d'une autre demande d'admission dans la même ou une autre catégorie : non oui
Si oui, fournir les informations suivantes (utiliser un tableau du modèle ci-dessous) :
- d'une admission dans la même ou une autre catégorie : non oui
Si oui, fournir le cas échéant les informations suivantes (utiliser un tableau du modèle ci-dessous) :