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Article (Arrêté du 29 avril 2002 modifiant l'arrêté du 18 octobre 1991 modifié fixant les modalités d'organisation du concours externe de recrutement de professeurs des écoles)

Article (Arrêté du 29 avril 2002 modifiant l'arrêté du 18 octobre 1991 modifié fixant les modalités d'organisation du concours externe de recrutement de professeurs des écoles)


Programme de l'épreuve d'entretien préprofessionnelle
d'admission : entretien (concours externe)


Approches pédagogiques de l'enseignement à l'école.
Connaissances de l'école et de ses finalités ; mise en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l'école dans quelques pays de l'Union européenne.
L'école primaire : son fonctionnement, son environnement.
Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.


Programme de l'épreuve orale d'admission :
sciences et technologie (concours externe)
1. La matière et l'énergie


L'air et l'eau.
Etats de la matière, changement d'état.
Mélanges, solutions.
Sources et formes d'énergie, conversions.


2. Le monde vivant


Développement d'un être vivant (animal ou végétal), reproduction, nutrition, relations.
Règnes animal et végétal et grandes lignes de leurs classifications.
Evolution des espèces.


3. Le ciel et la terre


Mouvements des astres.
Mesure du temps.
Notions de géographie physique et de géologie.


4. Le monde construit par l'homme


Générateurs, circuits, moteurs.
Principes élémentaires de sécurité électrique.
Levier, balance, équilibre.
Transmissions du mouvement.
Eléments d'histoire des inventions et des techniques.
Notions sur le monde des objets et des systèmes techniques.


Programme de l'épreuve orale d'admission :
histoire, géographie (concours externe)


Le candidat doit avoir réfléchi aux finalités de l'enseignement des deux domaines concernés par l'épreuve (histoire, géographie) et à quelques champs d'intérêt au centre de ces domaines d'apprentissage, tels que :
- le temps historique (durée, permanence, évolution, mutations, ruptures, repères chronologiques) ;
- les rapports entre histoire et mémoire ;
- notion d'espace géographique, de paysage ;
- approche de l'aménagement du territoire ;
- les principes et valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la République.
Il doit savoir utiliser les sources et documents auxquels font appel ces disciplines pour illustrer sa compréhension d'une époque ou d'une situation historique, analyser l'organisation d'un espace.
Les thèmes de l'épreuve sont ceux des programmes de l'école primaire. Le niveau de connaissances est celui des programmes des enseignements du second degré.
Les sujets d'étude se réfèrent au programme de l'école primaire en vigueur au moment du concours.