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Article (Arrêté du 3 mai 2002 fixant les modalités d'organisation générale des concours et examens professionnels réservés à certains personnels non titulaires relevant du ministère de la jeunesse et des sports)

Article (Arrêté du 3 mai 2002 fixant les modalités d'organisation générale des concours et examens professionnels réservés à certains personnels non titulaires relevant du ministère de la jeunesse et des sports)


1. Concours de recrutement de professeurs de sport


Cette épreuve, notée sur 20, se divise en deux parties dont chacune entre pour moitié dans la notation.
La première partie de l'épreuve consiste, à partir d'un cas pratique tiré au sort par le candidat, à présenter un projet d'entraînement, de formation ou de développement, au choix du candidat, en relation avec son expérience professionnelle, prenant appui sur la discipline sportive mentionnée dans son dossier d'inscription (1). Cette présentation, suivie d'un entretien avec le jury, doit permettre d'apprécier la capacité du candidat à construire un dispositif et à en prévoir les modalités d'évaluation (préparation : une heure ; présentation : 20 minutes ; entretien avec le jury : 40 minutes).
La seconde partie de l'épreuve est constituée, à partir du rapport d'activité élaboré par le candidat, d'un exposé sur sa pratique professionnelle dans le domaine du sport, suivi d'un entretien avec le jury. Cet entretien consiste en des questions posées par le jury, destinées notamment à vérifier la connaissance que le candidat a de son environnement institutionnel et professionnel ; il doit également permettre au jury d'apprécier l'aptitude du candidat aux fonctions de professeur de sport (exposé du candidat : 20 minutes ; entretien avec le jury : 40 minutes).


2. Concours de recrutement de conseillers
d'éducation populaire et de jeunesse


Cette épreuve, notée sur 20, se divise en deux parties dont chacune entre pour moitié dans la notation.
La première partie de l'épreuve consiste, à partir d'un cas pratique tiré au sort par le candidat, à présenter un projet de formation ou de développement, au choix du candidat, en relation avec son expérience professionnelle, prenant appui sur la spécialité mentionnée dans son dossier d'inscription. Cette présentation, suivie d'un entretien avec le jury, doit permettre d'apprécier la capacité du candidat à construire un dispositif et à en prévoir les modalités d'évaluation (préparation : une heure ; présentation : 20 minutes ; entretien : 40 minutes).
La seconde partie de l'épreuve est constituée, à partir du rapport d'activité élaboré par le candidat, d'un exposé sur sa pratique professionnelle dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation populaire, suivi d'un entretien avec le jury. Cet entretien consiste en des questions posées par le jury, destinées notamment à vérifier la connaissance que le candidat a de son environnement institutionnel et professionnel ; il doit également permettre au jury d'apprécier l'aptitude du candidat aux fonctions de conseiller d'éducation populaire et de jeunesse (exposé du candidat : 20 minutes ; entretien avec le jury : 40 minutes).